Ce quartier moderne et animé est surtout connu pour sa place éponyme et l’avenue Istiklal, la plus
touristique du pays ! Vous y trouverez des cafés, restaurants et boutiques par centaines, mais également des passages et les fameuses galeries de shopping secrètes d’Istanbul.
Galata et Karakoy
Galata, c’est le quartier des artistes, surplombé par la tour Galata, autre visite incontournable de la ville. Là-bas, c’est ruelles étroites, galeries d’art et boutiques d’artistes à foison. C’est le quartier des expats où il fait bon se balader et boire un verre en soirée. Mais attention, les prix sont plus élevés qu’ailleurs. Collé à Galata, vous avez le quartier portuaire branché de Karakoy, c’est l’endroit idéal où passer la soirée.
Balat
ici, c’est le quartier populaire et cosmopolite de la ville. L’ancien quartier juif d’Istanbul a vu arriver des résidents grecs, arméniens et musulmans. Ses jolies rues pavées et ses belles maisons en bois colorées, bien installées le long de la corne d’or, vous offre ici le meilleur de l’architecture historique de la ville. Récemment rénové, c’est peut-être le plus beau quartier d’Istanbul.
Besiktas et Ortakoy
Besiktas est le quartier jeune et étudiant au bord du Bosphore sur la rive européenne. On peut se balader dans son marché ouvert, y manger un bon poisson ou boire une bière en soirée. C’est également le quartier où on retrouve le stade de l’équipe du même nom ou le mythique palais Dolmabahçe qui fait face à l’eau. Ortaköy est le quartier dans le prolongement de Besiktas. C’est là que vous trouverez la fameuse mosquée Buyuk Mecidiye et de nombreux cafés et restaurants sympas.
Bomonti
Bomonti est le quartier jeune et animé, côté européen. Beaucoup de jeunes actifs y sont installés et profitent d’une vie de quartier calme et sympathique. Ici, les bars sont décontractés. Vous y trouverez surtout Bomontiada, le centre artistique et culturel installé dans une ancienne usine à bière. Ce lieu accueille tous les soirs des centaines de personnes pour boire une bière, manger un bout ou écouter un artiste sans sa salle mythique, Babylon.
Les îles aux Princes
Ce quartier, à part, vaut le détour pour son côté nature intense. Situé au milieu de la mer Marmara, le long de la jetée côté asiatique, il faudra y aller en bateau. Les restaurants de poissons là-bas sont très réputés.
La colline Çamlıca
Ce n’est pas un quartier, mais cette colline est l’endroit idéal pour prendre un peu de hauteur et admirer la vue panoramique qui s’offre à vous. C’est la plus haute colline d’Istanbul et culmine à 268 mètres de haut sur la rive asiatique de la ville.
Istanbul, vous l’aurez compris, est une ville qui s’admire autant qu’elle se vit. Deux derniers petits conseils avant de vous laisser partir vivre tout ça par vous même !
Ne passez pas à côté des roof tops ! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et siroter un thé avec vue sur les coupoles et les minarets survolés par des centaines d’oiseaux est un souvenir magique et la promesse de belles photos.
Et autre manière de découvrir la ville en douceur et en contemplation, faites une croisière sur le Bosphore ! Une opportunité unique de découvrir la ville sous un nouvel œil et la meilleure occasion pour admirer les palais de Dolmabahçe et de Beylerbeyi ou encore, la tour de Léandre. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques dauphins.
Vous êtes parés !
Commentaires