Eglise Saint-Jean du Marché
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne
Au bout de la place se trouve l’église Saint-Jean-du-marché. Il y avait déjà là une paroisse au IXe siècle. C’est même dans cette église qu’a été sacré pour la deuxième fois Louis le Bègue, roi de France, lors du concile de Troyes.
Elle sera pillée lors des invasions normandes, mais la douce époque des foires de champagne arrive et l’église est reconstruite dans un style gothique grâce à la richesse nouvelle de la ville.
C’est de là que vient son nom de Saint-Jean-du-marché. Elle sera également témoin du mariage de Henri V, roi d’Angleterre et de Catherine de Valois, la fille du roi de France Charles VI. Et ce mariage, c’est vraiment un événement important de notre Histoire. Il marque l’apogée de la suprématie anglaise lors de la guerre de Cent Ans ! En effet, il clôt ce que de nombreux historiens appellent “Le honteux traité de Troyes”, par lequel Charles VI, le roi de France donc, fait de son futur gendre, Henri V, le roi d’Angleterre donc, son héritier légitime ! Ça fait mal ! Ce traité va lancer une nouvelle phase de guerre civile française.
L’église a été en partie détruite par l’incendie de 1524 et reconstruite après l’accident. S’il lui manque le sommet de sa tour, qui s’est écroulée en 1911, elle n’en est pas moins classée au titre des monuments historiques depuis 1840.
Découvrez Troyes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires