Les trois Grâces
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville
Vous avez face à vous l’ensemble de bâtiments le plus emblématique de Liverpool : The Three Graces, soit les trois Grâces en français. Il est composé du Royal Liver Building à gauche, du Cunard Building au centre et du Port of Liverpool Building à droite.
Ce dernier est le tout premier à être sorti de terre, en 1907, pour accueillir l’administration des Mersey’s Docks. Il représente la puissance maritime de la ville et en impose avec son dôme prévu à l’origine pour la cathédrale anglicane. Il est classé Grade II et contient aujourd’hui des bureaux et n’est donc pas ouvert à la visite. Mais si vous êtes curieux, sachez que vous pouvez tout de même entrer dans le hall principal recouvert de marbre et admirer les vitraux représentant chaque pays de l’Empire britannique.
Tout à gauche, le Royal Liver Building est peut-être le plus représentatif de la ville. Il a été achevé en 1911 et était alors, du haut de ses 90 mètres, le plus haut building d’Europe. Son cadran d’horloge est également le plus grand d’Angleterre, dépassant celui de Big Ben. Le designer Walter Aubrey Thomas a surmonté le Royal Liver Building d’un dôme en cuivre sur lequel sont perchés les deux liver birds.
Le liver bird, symbole de la ville, est un oiseau mythique, mi-aigle mi-cormoran. Vous ne le voyez pas d’ici, mais ils tiennent dans leurs becs un brin de genet, en hommage aux Plantagenêts. Oui, vous n’aviez certainement jamais fait le rapprochement, mais apparemment le nom de la dynastie des Plantagenêts (vous savez, c’est Aliénore d’Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion, etc.), eh bien leur nom viendrait du XIIe siècle lorsque Geoffroy V comte d’Anjou avait pris pour habitude de planter un genêt sur son couvre-chef avant de partir à la chasse. Bref, les oiseaux ont donc un brin de cette plante dans le bec.
La légende raconte qu’ils représentent un couple. Le mâle contemplant la mer d’Irlande pour surveiller les marins tandis que la femelle veille sur les femmes et les enfants restés en ville. Mais plus familièrement, on s’amuse à dire que c’est la femelle qui fait face à la mer pour guetter les marins, alors que le mâle regarde vers la ville pour s’assurer que les pubs sont ouverts. On dit que le jour où ce couple d’oiseaux décidera de s’envoler ensemble, ce sera la fin de la ville de Liverpool.
Et enfin, au centre, vous avez le dernier-né, le Cunard Building, inauguré en 1916 pour être le QG de la compagnie maritime Cunard Steamship. C’est ici qu’ont été pensés et dessinés le Queen Mary, le Queen Elizabeth et qu’a été affrété le Britannia en 1840. Et puisque l’on évoque les paquebots célèbres, sachez que l’Albion House, juste en face, est l’ancien siège de la White Star Line, propriétaire du Titanic.
Les trois Grâces représentent donc une belle partie du patrimoine historique de Liverpool et sont à présent inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Découvrez Liverpool avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires