Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de la Slovaquie

02 histoire de la slovaquie 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bratislava, La ville aux mille palais

La Slovaquie, petit pays de l’Est coincé entre l’Autriche, la Hongrie et la République Tchèque, a une histoire bien chargée. Les premières traces d’êtres humains sur ce territoire datent du Paléolithique, c’est-à-dire il y a environ 200 000 ans avant J.-C.

Au IIe siècle av. J.-C., ce sont les Celtes qui s’installent dans la région, venant des Alpes et du centre de l’Allemagne, mais ils seront chassés un siècle plus tard par les peuples germaniques et les Romains. La région est colonisée par les Slaves occidentaux à partir du Ve siècle, et christianisée par des moines venus de Bavière pendant plusieurs siècles après cela.

Au IXe siècle, le prince de Moravie fonde la Grande-Moravie, dont la Slovaquie fait partie. En fait, avant cela, la Moravie existait déjà et englobait une partie de la Tchéquie. Le prince a donc étendu ce territoire en fondant la Grande-Moravie qui, elle, regroupait la Tchéquie, la Slovaquie et une partie de l’Allemagne, de la Pologne et de la Hongrie.

La Slovaquie rejoint, au XIe siècle, le Royaume de Hongrie, qui a été dirigé par la célèbre dynastie des Habsbourg pendant plus de 200 ans, dont Marie-Thérèse d’Autriche faisait partie. À ce moment-là, Bratislava s’appelait Presbourg, et la ville constituait l’une des villes les plus importantes du royaume. C’est d’ailleurs ici que la reine Marie-Thérèse se fera couronner.

La Slovaquie appartient à la royauté hongroise jusqu’en 1919, date à laquelle elle devient la Tchécoslovaquie, pays composé des deux territoires de la Tchéquie et de la Slovaquie. Cette union perdure jusqu’en 1939, au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate : Hitler impose à la Slovaquie de devenir indépendante et de rejoindre le parti nazi, ce qu’elle fera, n’ayant que très peu de pouvoir.

À la fin de la guerre, elle redeviendra la Tchécoslovaquie et comme la plupart des pays de l’Est, elle deviendra un pays communiste membre de l’URSS jusqu’à sa chute en 1989. La Slovaquie en profite pour devenir un pays indépendant en 1993 et deviendra membre de l’Union Européenne et membre de l’OTAN en 2004 puis prendra l’euro comme monnaie officielle en 2009.

Aujourd’hui membre à part entière de l’Europe, elle garde des relations avec chaque pays de l’UE, notamment ses pays voisins que sont l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et l’Ukraine. La langue slovaque garde les traces de son passé et ressemble beaucoup à la langue tchèque, ce qui permet aux deux populations de se comprendre mutuellement, mais aussi avec les Polonais, avec un peu plus de mal.

Un pays et une culture qui sont donc marqués par une histoire chargée !

Groupe 19695

Découvrez Bratislava avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *