Place Carioca
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Vous arrivez sur la place Carioca, l’une des plus populaires de la ville pour son importante station de métro desservant plusieurs lignes. Elle a beau être moderne et voir passer des centaines de cadres en costumes, d’employés et de vendeurs ambulants, elle abrite également des éléments de l’époque du Brésil colonial.
À commencer par le couvent Santo Antoño, que vous voyez au sommet de la colline du même nom.
Vous pouvez y monter via le parc sur la gauche, et découvrir l’intérieur richement décoré de son église, tout en profitant de la vue sur le quartier. Si la façade, remodelée en style colonial, ne paie pas de mine, l’intérieur est réellement surprenant.
Le musée attenant à l’église est composé d’une nef baroque, sans chapelle, recouverte de feuilles d’or et de sculptures précieuses, dans laquelle trône une représentation de Jésus aux ailes d’anges géantes. La visite de l’église est gratuite mais l’accès au musée est payant. Cela dit, ce sont quelques euros bien dépensés au vu du spectacle qui vous attend !
Je profite que nous soyons à l’arrêt de métro Carioca pour vous expliquer pourquoi on appelle ainsi les habitants de Rio, parce que quand même, ça n’a rien à voir. Alors le hic, c’est qu’il y a plein de versions. La plus connue vient quand même de la langue des tribus amérindiennes qui vivaient là avant l’arrivée des Portugais, le Tupi. Kari veut dire blanc et oka, maison. Ça pourrait donc être la maison de l’homme blanc, mais on n’est vraiment pas sûrs que les indigènes avaient nommé les Européens Kari.
Après, sinon, ça peut juste venir de maisons blanches en rapport aux premières maisons qui ont été construites en 1503 au bord de la rivière.
Après, un peu plus tiré par les cheveux, mais franchement plausible, puisque les Indiens ont tendance à donner des noms en fonction d’une ressemblance physique, le nom carioca pourrait être une contraction de akari, le nom tupi pour désigner les poissons chats. Et ce pour deux raisons. Déjà la rivière Tijuca où s’installe les Colons s’appelle Akari’oka car elle est pleine de poissons chats, mais aussi parce que les armures des envahisseurs leur rappelaient les écailles de ce poisson.
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires