Rue de la Juiverie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
Vous pénétrez à présent dans la rue de la Juiverie, qui, comme son nom l’indique, était le quartier où vivait la communauté juive de Nantes au Moyen-Âge.
Une présence juive est d’ailleurs attestée dès l’époque romaine. Ils vivaient à l’époque, sous la protection du comte de Bretagne et pouvaient, contre le versement d’une redevance, avoir leur propre justice et leurs propres magistrats. Par contre, ils devaient respecter des horaires, et la rue de la Juiverie fermait chaque soir, bloquée par de lourdes chaines.
Au début du XIIIe siècle, les nobles Nantais s’endettent auprès des prêteurs juifs pour partir en croisade.
En 1235, les croisés assassinent plusieurs juifs avant de partir pour la Terre-Sainte et l’année suivante, le duc Pierre 1er fait expulser tous les juifs de Bretagne, annulant ainsi toutes les dettes contractées par les chevaliers.
La communauté juive de Nantes va alors disparaitre pour une longue période, mais la rue conservera son nom, à part pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les maisons, que vous voyez autour de vous, ont toutes été construites après cette période. Vous voyez, par exemple au n°7, une belle maison à encorbellement, datant du XVe siècle.
Au bout de la rue, au n°20, vous verrez sur votre droite, l’entrée du passage Bouchot.
S’il est ouvert, n’hésitez pas à vous y engouffrer pour vous plonger un instant au cœur d’une jungle urbaine, créée par l’artiste EVOR dans le cadre du voyage à Nantes.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires