Place de la Cité

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La Vieille cité historique
Vous êtes ici sur la place de la Cité, au cœur du vieux Rodez. Depuis le Moyen Âge, cet espace jouxtant la cathédrale a toujours été un centre du pouvoir religieux. Entièrement réaménagée entre 2018 et 2020, la place offre aujourd’hui un vaste tapis de granit, un éclairage discret et des bancs intégrés, créant un lieu de rencontre moderne au sein du quartier épiscopal. Au centre se dresse la statue de Monseigneur Auguste-Denis Affre.
Né en 1793 à Saint-Rome-de-Tarn, cet enfant de l’Aveyron devint archevêque de Paris en 1840. Il consacra son ministère à l’éducation, à l’ouverture de paroisses populaires et à la défense des ouvriers. Sa vie s’acheva tragiquement en juin 1848 : lors des insurrections à Paris, il monta sur les barricades pour tenter de rétablir la paix. Touché par une balle, il mourut en déclarant : « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis, que mon sang soit le dernier versé. » Sa mort héroïque fit de lui une figure nationale.
La statue, réalisée en bronze par le sculpteur Jean-Auguste Barre en 1858, fut offerte à la ville de Rodez par sa famille et inaugurée en 1875. Vous pouvez y lire ses dates de naissance et de mort, ainsi que ses dernières paroles gravées sur le piédestal. Par sa posture protectrice et son geste solennel, Monseigneur Affre semble encore aujourd’hui veiller sur la cité ruthénoise.

Découvrez Rodez avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires