Château-Neuf
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque
L’histoire de ce château est étroitement liée à celle de la ville.
Il faut savoir qu’en 1152, l’Aquitaine, région dans laquelle se trouve Bayonne, devient anglaise, par le mariage de la duchesse d’Aquitaine avec le roi Henri II de Plantagenêt. Elle le restera pendant 3 siècles, puis en 1451, avec la fin de la guerre de Cent Ans, les Français la reprennent.
Mais la menace est toujours là, venant aussi bien des Anglais que des Espagnols, et il faut donc penser à protéger la ville des prochaines attaques. C’est pour cette raison que le Château-Neuf a été construit, sur ordre de Charles VII, et sur les remparts de l’ancienne enceinte fortifiée anglaise.
Au XVIe siècle, avec les guerres de religion, le château est renforcé, au même titre que les fortifications. Le siècle d’après, c’est Vauban qui passera par là, envoyé par Louis XIV pour renforcer une nouvelle fois la cité et agrandir le château, qui a alors servi de caserne jusque dans les années 1980.
Vous apercevez ici les deux tours rondes, qui se dressent face à la ville pour montrer toute la puissance du royaume de France. La place depuis laquelle vous le voyez est la place Paul Bert, qui pendant les Fêtes de Bayonne, se transforme en véritable arène.
Le Château Neuf, aujourd’hui, abrite certains services du musée basque, mais ne se visite pas.
Découvrez Bayonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires