Le Lido
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Vous passez sur votre droite, le célèbre cabaret du Lido. Cette salle mythique, ouverte en 1946, vient de prendre une nouvelle direction avec le Lido 2.0. Le groupe Accor a en effet racheté le cabaret, et le transforme en une salle de spectacle dédiée aux comédies musicales.
Mais revenons aux prémices de cette aventure. Tout commence en 1928 avec un établissement des plus originaux, nommé la plage de Paris. Située un peu plus bas sur les Champs Élysées, cette splendide piscine à la décoration inspirée par la plage du Lido de Venise, devient un lieu de divertissement pour la haute société très en vogue pendant la Belle Époque. Mais en 1933, suite à une liquidation judiciaire, l’établissement ferme et est racheté par deux frères d’origine italienne, Joseph et Louis Clérico, qui vont transformer la piscine en salle de spectacle.
Ils imaginent un nouveau concept qui fait immédiatement un carton, le dîner-spectacle. Le Lido devient, à l’instar du Moulin Rouge, un incontournable des soirées parisiennes. En 1948, les Bluebell girls, quittent les Folies Bergères et rejoignent le Lido. Ces danseuses, venues du classique, sont toutes trop grandes pour intégrer un ballet et vont donner le ton pour les années à venir.
Les Bluebell, dont le nom vient des yeux couleur jacinthe de Margaret Kelly, leur fondatrice, ont une silhouette longiligne, une souplesse légendaire et dansent sur des talons, couvertes de plumes et de paillettes. Le Tout-Paris se retrouve au cabaret pour les applaudir, et elles participent grandement à façonner l’image de la Parisienne à l’international. Il y a une hiérarchie dans la troupe, les Bluebell Girls, les Belles, qui dansent seins nus, les Sublimes qui sont les solistes, et les Boys.
Le succès est tel que la salle déménage à l’emplacement où vous vous trouvez à présent et peut désormais accueillir 1150 personnes. Paris merveilles, sera la dernière des 27 revues produites au Lido, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Certaines ont été performées pendant 10 ans de suite. De nombreuses vedettes internationales ont également foulé les planches du mythique cabaret, comme Edith Piaf, Joséphine Baker, Dalida, Laurel et Hardy ou encore Elton John.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de l’histoire du Lido qui s’ouvre à Paris, mais toujours dans la même veine des grands spectacles musicaux, qui font la magie des nuits parisiennes.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires