Collège royal des nobles demoiselles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Vous arrivez sur la place du Cardinal Siliceo, face au magnifique collège royal des nobles demoiselles. Et vous avez de la chance, il a été récemment aménagé pour être ouvert au public.
C’est l’un des monuments auxquels vous avez accès librement si vous avez choisi d’opter pour le bracelet touristique de Tolède, sinon, l’entrée est payante, avec la même participation de quelques euros demandée généralement.
Cette institution a été fondée en 1552 par le Cardinal Siliceo, dans le but d’accueillir et de donner une éducation aux jeunes filles issues de familles modestes, puis, lorsque le roi Felipe accepte le co-patronnage de l’école, on accueille également des jeunes filles issues de la noblesse.
Le bâtiment a été rénové au XVIIIe siècle et vous voyez sur la façade, une belle porte baroque qui permet l’accès à l’église de l’école. Vous voyez également sur votre gauche, le magnifique passage surélevé qui reliait le collège aux maisons voisines acquises lors de l’extension du bâtiment.
Le collège royal a fonctionné selon son statut d’origine jusqu’en 1988 et est devenu l’un des meilleurs collèges d’Europe ! En 1990, il est adapté pour devenir une résidence universitaire.
Si vous visitez l’ensemble, vous découvrirez une église richement décorée, le sépulcre du Cardinal Siliceo qui a voulu être enterré auprès de ses écolières et au sein du projet de sa vie, un beau patio intérieur et une grande salle rectorale du XIXe siècle, avec des plafonds à caissons d’époque, des tapisseries flamandes et de nombreux tableaux.
Le bâtiment est inclus sur la liste du patrimoine royal, un organisme public espagnol chargé de protéger les biens découlant de la couronne d’Espagne.
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires