Sheldonian Theatre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
Sur votre droite, derrière ses bustes grimaçants ressemblant à des empereurs romains, se trouve le célèbre Sheldonian Theatre, l’un des monuments historiques les plus emblématiques d’Oxford. Sa construction date des années 1660. Elle a été commandée par l’université d’Oxford et le nom du théâtre est celui du doyen de l’époque : Gilbert Sheldon. C’est le savant et architecte Christopher Wren qui s’en est chargé.
Wren est reconnu pour sa participation dans la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 et surtout pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, la seule cathédrale baroque du pays ! Ici aussi, on est dans le baroque, avec un magnifique bâtiment surplombé d’une coupole octogonale proéminente. Selon le fils de l’architecte, Wren se serait inspiré d’une gravure du XVIe siècle représentant le théâtre romain de Marcellus du 1er siècle av. J.-C.
Au départ, le théâtre n’avait pas de toit, mais un auvent en cas d’intempéries. Sauf que le climat à Oxford n’est pas le même qu’à Rome et un toit a dû finalement être installé. L’idée de base était de créer un endroit séparé des collèges et dont le seul usage serait des cérémonies de remises de diplômes. Des concerts et des conférences ont également eu lieu sur la scène, mais la première véritable pièce de théâtre n’a été jouée qu’en 2015 !
Vous pouvez visiter l’intérieur pour quelques pounds et admirer les splendides fresques rénovées du plafond ainsi que l’impressionnante collection de peintures commandées par Charles II et accéder à la coupole pour une vue saisissante de la ville !
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires