Monument de Lysicrate
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Athènes, Sur les traces de la civilisation occidentale
À l’époque antique, en plus des Jeux Olympiques, avaient lieu des concours de théâtre appelés les Grandes Dionysies d’Athènes, pendant lesquels plusieurs troupes s’affrontaient tous les quatre ans pour remporter le premier prix.
Ces troupes de théâtre, composées d’acteurs, de musiciens et d’auteurs étaient financées par l’État et dirigées par ce qu’on appelle un chorège, riche habitant d’Athènes qui s’occupait de former les acteurs et de financer les costumes, les masques et le décor de la pièce.
À la fin du concours, le gagnant remportait une couronne de lierre et un trépied de bronze, qui était affiché dans la rue des Trépieds, appelée en Grec la rue Tripodon, que vous retrouverez quelques mètres plus loin. Devant vous se dresse l’un de ses trépieds, qui commémore la victoire de Lysicrate, l’un des chorèges du IVe siècle av. J.-C.
C’est le seul monument encore visible dans la rue, mais il faut imaginer qu’à l’époque, elle en était parsemée du début à la fin. Cette voie était l’une des plus larges de l’Athènes antique, et on y voyait très régulièrement défiler des processions en l’honneur du dieu Dionysos, dieu du vin et de la démesure.
Elle menait d’ailleurs tout droit au théâtre qui porte son nom, le théâtre Dionysos, où se déroulaient les fameux concours. Malgré de nombreux litiges pour savoir si ce monument allait être démoli ou non, il a finalement été conservé et représente l’un des grands vestiges de la période antique !
Découvrez Athènes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires