24 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Montréal en 1 jour
Version texte
Le Canada a toujours été une destination phare des Amériques, attirant des touristes du monde entier avec ses villes vibrantes et animées et sa nature à couper le souffle ! Montréal possède cet équilibre parfait entre une charmante ville européenne et une moderne mégalopole américaine, calée en pleine nature, au bord du fleuve Saint Laurent. Pas étonnant qu’elle soit la destination préférée des Français qui se sentent à la maison chez leurs cousins québécois.
Pas de grande check-list de monuments emblématiques à visiter, ici, pour découvrir la deuxième ville du pays, élue capitale de la culture du Canada, il faut s’y jeter tête baissée et la vivre sans y penser. Soyez prêt à tomber en amour avec une ville pas comme les autres.
Et voici la reine de la place, la Basilique Notre-Dame, édifiée à partir de 1824 dans ce style néo-gothique parfait. Visitée par plus d’un million de personnes chaque année, elle est l’église mère de Montréal, et la plus vaste de l’archidiocèse.
Lire la suite
Vous arrivez à présent là où tout a commencé. La place Royale atteste de présence humaine depuis plus de 1000 ans. Faisons un rapide saut dans le temps et dans l’Histoire.
Lire la suite
Vous longez à présent l’agréable promenade du Vieux-Port de Montréal. Cette balade au bord de l’eau vous offre une pause nature bien méritée.
Lire la suite
Vous empruntez à présent la rue Saint-Paul. La plus ancienne et la plus riche en histoire de Montréal. En 1645, peu de temps après la fondation de Ville-Marie, le tracé de cette rue existait déjà.
Lire la suite
Vous êtes à présent sur la place Jacques Cartier. Avant d’être une petite place piétonne au cœur du Vieux-Montréal, c’est ici, en 1723, qu’était installé le château de Vaudreuil, ancienne résidence du gouverneur de la Nouvelle France.
Lire la suite
Vous voilà sur la place Vauquelin, encadré de deux énormes bâtisses administratives de la ville. À gauche, l’ancien palais de justice et à droite, l’hôtel de ville.
Lire la suite
Vous voilà à un emplacement de choix pour admirer un peu les environs. La grande roue derrière vous peut bien évidemment être une solution pour prendre de la hauteur et découvrir la ville de Montréal dans son ensemble.
Lire la suite
Vous voyez tout au bout du quai, la silhouette de la Tour de l’Horloge qui se dessine dans le ciel montréalais. Cette tour, édifiée en 1922, fait partie du patrimoine historique de la ville.
Lire la suite
Avec son beau dôme argenté, le marché de Bonsecours est un autre emblème de la ville. Il est impressionnant et fait même partie du top 10 des plus beaux bâtiments du Canada recensés par le gouvernement.
Lire la suite
Vous trouvez certainement étrange de vous retrouver nez à nez avec la tour d’un clocher, perdue comme ça, toute seule, accolée aux bâtiments ultras modernes du CHU de Montréal !
Lire la suite
Au croisement entre la rue Sainte-Catherine et la rue Saint-Denis, commence le Quartier latin de Montréal. Cette visite de l’ultra centre ne permet pas d’aller le visiter, mais je vous conseille d’y revenir et de poursuivre la rue Saint-Denis jusqu’à Sherbrooke.
Lire la suite
Vous voilà sur la rue Sainte-Catherine, la plus importante rue commerciale de Montréal. Et c’est peu dire ! La rue Sainte-Catherine représente la plus grande concentration de boutiques de mode et de prêt-à-porter du pays !
Lire la suite
Pas besoin d’avoir un Bac +5 pour comprendre que vous arrivez à Chinatown ! Le magnifique mur peint et l’arche nord, marquent l’entrée nord du quartier Chinois de Montréal.
Lire la suite
Vous voilà sur la place des Arts, au cœur du quartier des spectacles de Montréal. Cette place, vouée à la diffusion des arts de la scène, a été créée sous l’impulsion du maire de Montréal Jean Drapeau en 1955 pour doter la ville d’infrastructures modernes et de niveau international.
Lire la suite
Voyez ce beau bâtiment qui fait l’angle devant vous. Il s'agit du Dominion square Building, un immeuble emblématique du centre de Montréal.
Lire la suite
Vous arrivez, après avoir traversé la place du Canada, face à l’impressionnante Cathédrale Marie Reine du Monde. Vous lui trouvez un petit air familier et c’est normal !
Lire la suite
Vous traversez l’espace Ville-Marie. Entouré de gratte-ciel qui se reflètent dans leurs vitres mutuelles, on se sent tout petit au milieu de ce campus d’affaires.
Lire la suite
Voici la Basilique Saint Patrick’s, qui, vous vous doutez, possède des liens historiques avec la communauté irlandaise de la ville. Dans les années 1830, le Canada connaît une forte immigration irlandaise.
Lire la suite
Vous ne rêvez pas, vous passez bien ici, une bouche de métro tout droit venue du métro parisien. Cette entrée en fer forgé, si emblématique de la capitale française, a été conçue par le génie de l’art nouveau Hector Guimard, au début du XXe siècle.
Lire la suite
Vous pénétrez dans le monde parallèle de Montréal, sa ville souterraine. Ici, vous êtes au centre commercial du monde, aussi appelé le World Trade Center qui est un des nombreux accès au RESO, le nom officiel du fameux réseau souterrain de Montréal.
Lire la suite
Vous voilà au cœur de l’arrondissement Ville-Marie, sur la place d’armes. Lieu incontournable de Montréal, la place d’armes a été aménagée à la fin du XVIIe siècle et raconte à elle seule, trois siècles d’architecture.
Lire la suite
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Il y a beaucoup de choses à faire à Montréal mais surtout beaucoup de choses à vivre.
Vous avez vu, grâce à la visite proposée par Navaway, les principaux éléments à connaître lorsque l’on découvre la ville pour la première fois. Mais Montréal est une grande ville nord-américaine, et par conséquent, vous allez avoir besoin de temps pour bien la connaître.
Voici une petite liste, non exhaustive, de conseils pour approfondir votre découverte canadienne !
Grimper au sommet du Mont Royal pour une vue époustouflante de la ville
Faire un tour de Street Art en profitant des œuvres qui colorent le Boulevard Saint-Laurent
Aller voir un match de Hockey sur Glace au centre Bell
Échapper au froid, à la pluie ou aux fortes chaleur en s’évadant dans la ville souterraine
Manger une poutine à la banquise.
Faire du vélo le long du canal Lachine
Profiter d’un dimanche ensoleillé pour aller écouter les tams-tams du parc de Mont-Royal ou au Piknic Electronik du parc Jean Drapeau.
L’hiver, aller patiner sur le lac aux Castors
L’été, profiter des nombreux festivals, food trucks et animations éphémères organisées par cette ville aussi active qu’alternative.
Manger un bagel bien chaud et découvrir qu’ils sont encore meilleurs qu’à New York et faire la queue chez Swartz’s pour tester le fameux sandwich à la viande fumée !
Aller faire ses emplettes au marché Jean Talon pour découvrir toutes les spécialités de la région.
Faire le plein de sensations fortes sur les montagnes russes de la Ronde, sur l’île Sainte Hélène.
Explorer le plateau du Mont-Royal, ses maisons colorées, ses friperies, ses cafés, et ses murs de street art.
200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.
Vous ferez difficilement plus authentique que cette excursion privée dans une véritable cabane à sucre québécois. Pendant 5h, découvrez le processus de fabrication du sirop d’érable.
Observez l’extraction de la précieuse sève, puis son traitement artisanal jusqu’à la…
Commentaires