20 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Cracovie en 1 jour
Version texte
Bienvenue à Cracovie ! Soyez prêts à plonger dans un autre monde, car Cracovie est un vrai livre de contes et légendes médiévales, peuplé de princesse et de dragon. Cette ville accueillante, multiculturelle et abordable, est devenue un incontournable des destinations européennes. L’ancienne capitale des rois de Pologne, fondée par le mythique Krak, est l’une des plus anciennes villes du pays, et par conséquent possède un patrimoine historique et culturel de premier ordre, une tradition profonde et une gastronomie gourmande. Pas étonnant qu’elle soit la ville la plus visitée de Pologne, devançant même Varsovie, sa capitale. Elle a été désignée “Creative city”, pour sa capacité d’innovation et ses nombreux festivals de musique, de cinéma et de culture juive ainsi que “capitale européenne de la culture” en l’an 2000. C’est donc une ville bouillonnante de vie et de culture qui vous attend, dans un espace entièrement classé UNESCO, où le passé médiéval et le présent artistique jouent à l’unisson pour une visite riche en surprises.
Vous voilà sur la place du marché, face à la célèbre Halle aux Draps, ce grand monument qui prend toute la place au centre. C’est grand, c’est beau, c’est un véritable joyau de la Renaissance et l’un des monuments les plus emblématiques de Cracovie.
Lire la suite
Vous êtes sur la place Rynek Glowny, au cœur de la vieille ville de Cracovie. Rynek veut dire marché et glowny principal, vous voilà donc sur la place du marché !
Lire la suite
Vous empruntez à présent la rue Florianska qui est l’une des plus connues de la ville. C’est une partie de la voie royale qui relie le château de Wawel à la porte Saint-Florian.
Lire la suite
Vous voilà face à la porte Florianska. C’est par cette porte que passaient les rois en revenant de leurs batailles victorieuses ainsi que par où arrivaient toutes les personnalités et les diplomates en visite à Cracovie.
Lire la suite
Vous le voyez assis tranquillement dans son cadre, voici le célèbre peintre polonais Jan Matejko. Même si vous ne le connaissiez pas avant de venir à Cracovie, sachez que c’est le peintre le plus connu de Pologne.
Lire la suite
La rue Pijarska, où vous vous trouvez actuellement, longeait autrefois les remparts de la ville. Elle vous amène face au beau musée de l’Arsenal des princes Czartoryski.
Lire la suite
Vous voilà sur la jolie et tranquille place du palais des arts. Le bâtiment principal, que vous avez en face de vous, a été construit au début du XXe siècle, dans un style Sécession viennois, pour l’association des amis des Beaux-Arts fondée un demi-siècle plus tôt.
Lire la suite
Vous voilà face à la belle église Saint-Anne. Cette église catholique romaine est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Pologne.
Lire la suite
Vous arrivez à présent dans la célèbre université Jagellonne de Cracovie. Vous êtes entourés des bâtiments néo-gothiques du Collegium Novum, du Nouveau Collège donc, en opposition au Collegium Maius, qui est la partie la plus ancienne de l’Université.
Lire la suite
Le bâtiment qui fait l’angle en face de vous, est celui de la Philharmonie de Cracovie. Je sais, vous aviez deviné, c’est marqué dessus !
Lire la suite
Vous ne rêvez pas, c’est bien un dragon cracheur de feu qui se dresse devant vous. S’il y a un regroupement de personnes devant lui, c’est parce que toutes les cinq minutes, il se met à cracher de véritables flammes.
Lire la suite
Voilà donc le château des rois de Pologne, le fameux château de Wawel. Vous pouvez visiter les extérieurs du château ainsi que ses cours et ses remparts sans payer, mais les musées et les intérieurs des appartements et de la cathédrale sont payants et se visitent séparément.
Lire la suite
Vous êtes à présent dans la rue Grodzka, qui est la deuxième partie de la voie royale qui mène de la place du marché au château du Wawel, la suite étant la rue Florianska, partant de la place et se terminant à la Barbacane.
Lire la suite
Vous arrivez devant la belle église baroque de Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle a été construite à la fin du XVIe siècle, par les Jésuites, arrivés à Cracovie pour lancer la contre-réforme.
Lire la suite
Vous passez à présent dans le parc Planty. Comme vous l’avez sûrement remarqué, la ville historique de Cracovie est entièrement entourée d’un espace vert.
Lire la suite
Vous arrivez devant la basilique de Saint-François d’Assise. Elle a été édifiée au XIIIe siècle par les franciscains qui arrivaient de Prague.
Lire la suite
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
L’ancienne capitale de la Pologne vous a offert son centre-ville classé UNESCO ainsi que son historique quartier juif pour deux circuits à découverte de son patrimoine culturel et architectural.
S’il vous reste un peu de temps, voici quelques conseils pour approfondir un peu votre visite de Cracovie, découvrir la ville sous un autre angle et explorer un peu les alentours.
Mais avant toute chose, si vous aviez envie de visiter les musées de Cracovie, sachez que beaucoup sont gratuits un jour de la semaine, donc renseignez-vous !!
Envie de nature au bord du fleuve
Une belle façon de profiter de la nature autour de la ville est aussi de prendre son temps sur les bords du
fleuve. Faites une croisière, louez un vélo, profitez de ces lieux très verdoyants et très animés en été !
L’ancienne carrière de calcaire Skałki Twardowskiego et le réservoir Zakrzowek.
Autre découverte nature à ne pas manquer et accessible depuis le centre-ville, à pied ou en transports en commun ! Ce lac artificiel turquoise est magnifique et les rochers qui l’encadrent forment de superbes points de vue pour admirer la nature environnante. C’est aussi un bon point de départ pour les sentiers de randonnées et le lieu idéal pour les amateurs d’escalade. Vous pouvez même y faire de la plongée ! Celle-là, vous ne l’avez pas venu venir !
Les mystérieux monticules de Cracovie
Ensuite, prenez un peu de hauteur et montez au sommet du Monticule de Kościuszko, à moins de 4 km du centre-ville. Érigée par les habitants en 1823 à la gloire de leur héros national, cette colline forteresse vous offre une vue panoramique sur les environs. Autre colline artificielle peu visitée, si vous souhaitez profiter à la fois d’une belle vue et d’un moment de tranquillité, vous pouvez vous rendre au Kopiec Krakusa. Les origines de ce monticule sont mystérieuses et son édification pourrait dater du Ve siècle. On dit que c’est le lieu de repos du prince légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie. Du sommet, vous verrez également le Kamieniołom Liban, qui est l’ancienne carrière où des prisonniers juifs ont travaillé et qui servit de décor pour le film de Steven Spielberg: La Liste de Schindler.
Pour aller plus loin
Et enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ont quelques jours de plus, voici les immanquables à proximité de Cracovie :
Les mines de sel de Wieliczka ! Trésor architectural et patrimonial total ! A voir absolument !
Pour les amoureux de la montagne, ne ratez pas la petite ville de Zakopane, au pied du massif des Tatras et à 1h30 de Cracovie.
Et bien sûr, si vous avez le cœur accroché, vous pouvez ressentir de plus près, ce que l’âme humaine a créé de plus sombre et terrifiant, le plus grand camp d’extermination nazi : Auschwitz, lieu effroyable, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.
Commentaires