Collégiale Sainte-Croix

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liège, La cité ardente
Dominant la cité ardente depuis plus de mille ans, la collégiale Sainte-Croix est l’un des joyaux les plus fascinants du patrimoine liégeois. Fondée à la fin du Xe siècle par l’évêque Notger, elle fut consacrée en 986 et reconnue officiellement par l’empereur Henri II dès 1005, ce qui fit d’elle un lieu spirituel de premier plan dans toute la région. Son architecture est aussi singulière qu’impressionnante.
L’église présente deux chœurs opposés – une disposition rare inspirée des modèles rhénans. Le chœur occidental, bâti vers 1200, mêle encore le style roman aux débuts du gothique, avec son clocher octogonal et ses galeries d’arcades. Plus tard, le chœur oriental et la nef adoptèrent pleinement l’élan gothique. Les trois nefs, toutes de même hauteur, font de Sainte-Croix une “église-halle”, une configuration presque unique dans nos contrées.
La collégiale abritait autrefois des trésors exceptionnels : la clef de saint Hubert, reliquaire du XIIe siècle, le triptyque de la Sainte-Croix, chef-d’œuvre mosan attribué à Godefroy de Huy, des statues baroques de Guillaume Evrard ou encore un tableau de Bertholet Flémal. Des orgues monumentales, des stalles sculptées et de remarquables vitraux complétaient ce décor. Beaucoup de ces œuvres sont aujourd’hui préservées au Grand Curtius ou au Trésor de la Cathédrale.
Fermée depuis 2005 en raison de son état, Sainte-Croix fait actuellement l’objet d’une restauration ambitieuse, destinée à la rouvrir à la fois comme lieu de culte, espace culturel et site touristique. En la contemplant, même de l’extérieur, on devine toute la puissance d’un monument qui incarne à lui seul mille ans d’histoire liégeoise, entre ferveur religieuse, art mosan et grandeur gothique.

Découvrez Liège avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires