Charles Auguste de Morny

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Deauville, Entre cabines de plage, caméras et colombages
Devant vous se dresse la statue du duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, et homme d’affaires ambitieux et visionnaire. Puisque la place porte son nom et que vous ne le connaissez peut-être pas, faisons de ce pas les présentations avec l’un des fondateurs de Deauville. En 1859, Charles Auguste de Morny investit avec le docteur Olliffe, le banquier Donon et l’architecte Breney dans 240 hectares de marais pour bâtir ici une station balnéaire de toutes pièces. Casino, hippodrome, axes urbains : tout est pensé pour séduire la haute société. Dès 1865, un décret impérial décide qu’une statue lui sera élevée. Réalisée par le sculpteur Henri-Frédéric Iselin, elle est inaugurée en grande pompe en 1867. Pourtant, son destin est mouvementé.
Déposée dès 1870 en raison de la chute de l’Empire, plusieurs tentatives de réinstallation échouent. En 1942, comme tant d’autres monuments métalliques, elle est envoyée à la fonte par le régime de Vichy. Il faut attendre 1955 pour que Deauville retrouve une statue de son fondateur. C’est le sculpteur Edmond Moirignot qui la réalise, cette fois en pierre, inaugurée en présence de l’académicien Maurice Garçon. En contemplant ce monument, vous regardez plus qu’un portrait : vous êtes face au symbole de la naissance de Deauville, une ville sortie des marais par la volonté d’un homme d’affaires visionnaire et par l’esprit d’un temps qui rêvait d’élégance balnéaire.

Découvrez Deauville avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires