Attention, si Prague a beau être une ville relativement concentrée, ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas grand chose à offrir. C’est même tout le contraire. À la question que faire à Prague, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais peut-être le temps ou le budget que nous disposons pour réaliser un maximum de visite durant le séjour. Beaucoup des monuments ou des sites incontournables de la capitale tchèque révèlent qu’une infime partie de leur histoire si vous n’achetez pas les billets d’entrée. Pour limiter au maximum vos dépenses, nous vous avons dressé une liste de sites, payants ou non, qui ne manqueront pas de compléter à la perfection votre découverte de Prague.
Parmi les adresses incontournables de Prague, il est évident que l’on vous suggère un petit effort
monétaire pour la visite du château de Prague. Certes, notre itinéraire vous y emmène déjà, mais la grande majorité des monuments qui font la renommée de l’adresse ne vous ouvre leurs portes que sur présentation d’un ticket payant. C’est le cas de l’ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy ou encore la traversée de la Ruelle d’or. Avec l’achat d’un billet à entrée combinée, c’est la visite complète du plus grand château ancien du monde qui se présente à vous.
En y allant ou en y revenant, faites un petit détour par la rue Vinarna Certovka. Avec ses 50/70 centimètres, tout au plus, elle a la particularité d’être l’artère la plus étroite de Prague. Tellement étroite, qu’un feu tricolore pour piétons a été installé sur place, afin de mieux réguler la circulation des passants, à une seule personne à la fois.
Des plans aux superbes monuments
Entre architecture gothique, baroque, art nouveau, cubiste et j’en passe, Prague fut et est encore la muse d’un nombre incalculé d’architectes et d’artistes, célèbres ou non. Parmi les noms contemporains, David Černý est tout bonnement le plus connu dans la capitale tchèque. Du sculpteur tchèque, vous connaissez maintenant les bébés de Kampa ou encore la statue renversée du roi Venceslas sur son cheval. Mais sachez que d’autres œuvres d’art étonnantes (parfois dérangeantes) complètent la collection comme la tête de Franz Kafka, à l’entrée du centre commercial Quadrio, ou bien les bébés de la Tour de télévision dans le quartier de Žižkov.
Tout aussi réussie et déconcertante, la Maison Dansante de Frank Gehry et Vlado Milunić, respectivement américano-canadien et tchèque, est sans conteste l’un des monuments les plus photographiés de Prague. Symbole de révolution et de liberté avant tout, l’édifice évoque joyeusement l’affranchissement de toute la société tchécoslovaque en 1989, lors de la fin du régime communiste. Mais aussi le célèbre couple de danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers grâce aux formes flottantes de l’ensemble architectural.
Mère Nature
Et si après toute cette marche, on essayait de se reposer un peu. Bon pour le corps, pour la tête et le porte-monnaie, le parc de Letná est une immense bande verte qui s’étend sur la rive gauche de la rivière Vltava, tout en vous offrant un panorama incomparable sur la ville. Dans le même esprit, mais avec une taille plus réduite, le parc Riegrovy sady, posé sur la rive droite, est une autre source fiable de verdure avec des points de vue dégagés sur la beauté de Prague. À vous de voir celui qui répondra le mieux à vos attentes.
La pause bien-être
Rafraîchissante et riche en bienfaits insoupçonnés, la bière est une fierté nationale en République tchèque. Plus que de la boire, au point d’en être les plus gros consommateurs au monde, les habitants s’en servent aussi comme produit de beauté et de relaxation. Faites un tour dans un Beer Spa, pour vous détendre dans un bain à remous de ce nectar ambré, et alors vous comprendrez où l’on veut en venir.
Toujours plus d’incontournables
S’il y a bien un autre point d’intérêt à ne pas manquer dans la visite de Prague, c’est impérativement le Musée juif de la ville. Composé des synagogues historiques, à l’exception de la Synagogue Vieille-Nouvelle, et du vieux cimetière juif, l’institution s’apparente à une sorte de centre moderne qui retrace l’histoire, les traditions et les coutumes de la communauté juive en Bohême et dans le reste de l’Europe centrale. Une rétrospective aussi intéressante que touchante.
Un petit tour dans les environs
Enfin, si avec tout ça vous en redemandez encore, changez d’air en vous offrant une excursion autour de Prague, à 1h/1h30 de route. Par exemple à Kutná Hora, village historique célèbre pour son ossuaire et classé au patrimoine de l’UNESCO. À Karlovy Vary, ville thermale de renommée mondiale. Ou encore Terezín, ancienne forteresse, tristement célèbre pour son camp de concentration, dans lequel plus de 150 000 détenus juifs furent déportés. Plus de 33 000 individus y décédèrent et plus 80 000 furent envoyés dans les couloirs de la mort à Auschwitz-Birkenau. Si l’une de ces activités a retenu votre attention, sachez que vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations directement dans la partie conseil de Prague, sur notre site internet.
Commentaires