Le pont au Change et la Conciergerie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame
Merci aux ponts de Paris, de nous permettre sans cesse de nous resituer dans l’espace ! Vous êtes ici sur le pont au change, l’un des 37 ponts traversant la Seine. Il tient son nom des bureaux de change, qui y étaient installés. Cela peut surprendre aujourd’hui, mais à l’époque les ponts étaient souvent couverts et remplis de boutiques.
Vous avez derrière vous la place du Châtelet, encadrée par deux théâtres d’inspiration italienne. Au centre, la fontaine dite aux palmiers, commémore les victoires de Napoléon. La place a justement été construite à son initiative, début 1800. Avant cette date, vous aviez ici un l’ancien château fort de Louis le Gros, transformé en maison de justice pour le prévôt de Paris, un officier représentant l’autorité du roi sur la ville. Cette forteresse édifiée vers 1130 pour protéger la ville des attaques normandes, était au XVIIIe siècle, la prison où étaient incarcérés les plus grands criminels du pays.
C’est aussi ici que se trouvaient les salles de tortures, et la toute première morgue de la capitale. On le considérait comme l’endroit le plus sinistre de Paris, derrière le gibet de Montfaucon, la plus grande potence des rois de France, où l’on pendait les condamnés. De l’autre côté du pont, vous avez l’île de la Cité, avec à droite, le palais de la cité, aussi connu sous le nom de Conciergerie, et à gauche le tribunal de commerce de Paris.
Retournez vous et admirez un instant l’immense palais de la Conciergerie, qui s’étale devant vous. À l’époque médiévale, c’était l’un des plus beaux palais d’Europe! Normal, c’était la résidence des rois de France ! Le palais abritait aussi le parlement et la plupart des grandes institutions du royaume. Et puis, au XIVe siècle, lorsque les rois partent s’installer au Louvre, le palais perd sa fonction résidentielle et le roi nomme un concierge pour assurer la justice dans le palais. C’est de là que vient son nom de Conciergerie !
Mais il est surtout connu pour avoir été transformé en prison et tribunal révolutionnaire par Charles V. C’est ici qu’a été emprisonnée Marie Antoinette avant d’être guillotinée pour dilapidation de fonds de la Nation, intelligence avec l’ennemi et conspiration. À la Restauration, la monarchie de retour au pouvoir, fait construire une chapelle à l’emplacement de la cellule de Marie-Antoinette. N’hésitez pas à aller visiter la Conciergerie ! C’est une immersion totale dans les plus grands moments de l’histoire de France!
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires