Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
L’Italie, berceau de l’opéra et terre de la commedia dell’arte, a le goût des théâtres. On en trouve partout, dans les grandes villes comme dans les plus petites. À Palerme, il y en a une dizaine, mais aucun n’arrive à la hauteur du Teatro Massimo Vittorio Emanuele. Sa construction commence en 1875, à l’initiative du maire de l’époque, qui voulait offrir à la ville un haut lieu pour la musique et la scène.
Le chantier est si colossal que trois églises et plusieurs monastères sont rasés pour laisser place au nouvel édifice. Lors de l’inauguration en 1897, le roi Umberto Ier d’Italie lui-même, un peu dubitatif,se demande si Palerme avait vraiment besoin d’un théâtre aussi grand. Aujourd’hui, le résultat est sans appel : c’est le plus vaste théâtre d’Italie et le troisième plus grand d’Europe, juste après Paris et Vienne.
Un bijou d’architecture néoclassique, inspiré de l’Antiquité grecque et romaine.
Mais ce lieu a aussi fait ses débuts au cinéma: en 1990, son monumental escalier devient le décor de la scène finale du film Le Parrain – Partie III de Francis Ford Coppola. Et certains murmurent même qu’une religieuse hante encore ses coulisses, souvenir des couvents détruits pour qu’il voie le jour.
En tout cas, si le cœur vous dit d’assister à un opéra, le Massimo est l’endroit parfait. À condition bien sûr de ne pas avoir peur des fantômes.

Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires