Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
Terre de la commedia dell’arte et berceau de l’opéra, l’Italie compte une belle sélection de théâtres, recensés aussi bien dans ses plus grandes que dans ses plus petites villes.
Si Palerme en compte de sûr une dizaine, notre préférence ne peut que se porter sur le théâtre Massimo Vittorio Emanuele. C’est sous la volonté du maire de l’époque que la deuxième ville d’Italie méridionale voit construire ce haut lieu des arts de la musique et de la scène dès 1875.
Le chantier, mené par un architecte italien, puis par son fils, sera d’une telle envergure que trois églises et autant de monastères seront sacrifiés pour la construction du nouvel édifice. Pour tout vous dire, le roi Umberto 1er d’Italie, perplexe lors de l’inauguration en 1897, viendra à se demander si Palerme avait-elle besoin d’un théâtre aussi grand.
Sublime exemple d’architecture néoclassique, aux inspirations grecques et romaines, le théâtre Massimo Vittorio Emanuele est le plus vaste du pays et le troisième plus grand d’Europe, derrière ceux de Paris et de Vienne. Outre cette note d’envergure, le lieu deviendra encore plus mythique lorsque son escalier monumental servira de décor pour le tournage de la scène finale du film Le Parrain – Partie III, de Francis Coppola, sorti en 1990.
Un site culturel si élégant, qui serait aussi, selon certains dires, fréquenté par le fantôme d’une religieuse errant dans les coulisses.
Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires