Avis aux fans de football et même aux autres, voici le tout premier stade, de la toute première coupe du
monde de football. En Uruguay, on ne plaisante pas avec le ballon rond. Et c’est une véritable institution, que dis-je, une religion d’État. Allez visiter le stade centenaire et le musée du football, c’est faire une plongée fascinante dans l’histoire de ce sport, intimement lié à l’histoire du pays. C’est la fierté des habitants. À voir absolument.
FLÂNER A POCITOS
Le quartier de Pocitos qui veut dire petit trou, tient son nom de l’époque des blanchisseuses qui venaient sur sa plage laver leur linge en creusant des petits puits dans le sable. Les temps ont bien changé et Pocitos s’est peu à peu transformé en l’un des quartiers résidentiels les plus appréciés de la classe moyenne supérieure (le vrai gros quartier riche, c’est carrasco, vers l’aéroport). À Pocitos, vous découvrirez une jolie plage, le fameux signe de Montevideo pour prendre la photo souvenir, et même un étrange château, le Castillo Pitamiglio, construit par un architecte alchimiste. Étrange, vous avez dit étrange ?
PRENDRE SON TEMPS AU PARQUE RODO
Le plus célèbre parc de la ville est un lieu incontournable pour vivre comme un local. Divisé en trois parties, vous trouverez un lac artificiel entouré d’espaces verts, une petite fête foraine permanente et la zone du carnaval où se trouve le Teatro de Verano, le théâtre d’été. Ce théâtre à ciel ouvert est l’un des lieux de divertissements les plus importants de la ville et c’est surtout la scène où se déroule le grand concours du Carnaval. Le Carnaval uruguayen, déclaré bien d’intérêt national, est connu pour être le plus long carnaval au monde. Il dure en effet 40 jours et regroupe des événements différents issus de cultures variées. Ici, au Teatro de Verano, il s’agit de la Murga. Vraiment, si vous êtes là pendant le carnaval, allez voir un spectacle de Murga. On aime ou on n’aime pas, mais on ne fait pas plus traditionnel. Il s’agit de chorales d’une quinzaine de personnes, déguisées et maquillées, qui performent une sorte de théâtre musical, véritable reflet de la société actuelle, le tout accompagné d’une batterie de tambour, grosse caisse et cymbales. C’est ironique et humoristique, engagé et politique et c’est clairement l’une des attractions principales du carnaval.
ADMIRER LA VUE DU SOMMET DU CERRO DE MONTEVIDEO
De l’autre côté de la ville se trouve le Cerro de Montevideo, la colline sur laquelle se trouve la forteresse militaire Artigas. Il s’agit du dernier fort espagnol construit en Uruguay au début du XIXe siècle afin de protéger la ville des attaques ennemies. Aujourd’hui vous y trouverez le musée militaire et profiterez d’une magnifique vue panoramique sur la baie de Montevideo.
FAIRE DU SHOPPING DANS UNE ANCIENNE PRISON
Les Uruguayens ont le chic pour redonner vie aux endroits les plus incongrus. Cette ancienne prison avait été rendue célèbre pour 2 évasions spectaculaires à 40 ans d’intervalle ! En 1931, une dizaine d’anarchistes s’évadent en creusant un tunnel et en 1971, 111 prisonniers politiques, dont Pepe Mujica, qui deviendra le président le plus aimé du pays, s’enfuient à leur tour ! Il s’agit de la plus grosse évasion jamais enregistrée et elle est même dans le livre des records ! Aujourd’hui, à défaut de visiter cette prison aussi mythique qu’Alcatraz, vous pouvez aller y faire des emplettes, dans ce centre commercial super moderne : Le Punta Carreta Shopping.
SE PERDRE DANS LES JARDINS BOTANIQUES DU PRADO
Un peu en dehors de la ville, mais accessible en transports en commun ou en uber/taxi, se trouvent les magnifiques jardins du Prado. Ce parc botanique est un véritable trésor et le paradis des photographes ou des amoureux. Ce quartier, où s’était installée l’élite de la ville dans les années 1800, vous propose une parenthèse dans la ville, faite de manoirs, de lacs artificiels et de nature sauvage encore en liberté. Vous pourrez également visiter gratuitement le musée d’art de Blanes, qui présente l’art uruguayen à travers les âges.
VISITER LE PALAIS LÉGISLATIF
Le Palais législatif fut inauguré pour commémorer les 100 ans de la déclaration d’Indépendance du pays. Sa visite guidée vous permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Uruguay tout en découvrant un monument important du patrimoine de la ville.
DÉGUSTER LES MEILLEURS VINS URUGUAYENS
L’Argentine et l’Uruguay sont des mines d’or en ce qui concerne le vin. Les amateurs de grand cru ne sauront plus où donner de la tête tant la qualité est abordable. Si vous aimez le vin rouge, alors une visite d’une bodéga uruguayenne suivie d’une dégustation s’impose ! Des visites organisées sont possibles depuis le centre-ville, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme. Sinon, vous pouvez bien évidemment vous rendre par vous-même dans un vignoble environnant.
FAIRE UN TOUR AU MERCADO FERRANDO
Vous allez vite vous rendre compte que la gastronomie uruguayenne tourne pas mal autour de la viande, qui, bien sûr, est du genre spectaculaire. Mais la scène gastronomique grandit d’année en année et la capitale uruguayenne n’a plus rien à envier aux grandes villes du monde. S’il y a un bon endroit pour découvrir plusieurs choses dans un cadre festif et agréable, c’est bien le mercado ferrando. Cette ancienne fabrique de meubles propose aujourd’hui ce concept maintenant bien généralisé des food court où de grandes tables conviviales réunissent les plats de plusieurs chefs venus d’horizons différents. Parfait pour faire une pause dans le très apprécié quartier de Cordon et se plonger dans la vie locale autour d’une délicieuse bière artisanale comme Montevideo en a le secret.
FAIRE LE MARCHÉ A TRISTAN NARVAJA
Si vous êtes à Montevideo un dimanche, ne manquez pas d’aller faire le marché à Tristan Narvaja. C’est un incontournable pour les locaux, qui vont y faire le plein de produits frais pour la semaine. Le marché est immense et s’étend sur la rue de Tristan Narvaja d’où son nom ainsi que sur les rues qu’il croise. En plus des stands de fruits et légumes, vous avez un marché d’antiquité ainsi qu’un joyeux “tout et n’importe quoi”. Un bain de foule du dimanche matin qui vous propulse direct dans l’univers tranquille des Uruguayens.
Commentaires