Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le palais Budavár

13 palais budavar poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube

Dans le prestigieux quartier de Buda, les anciens palais règnent en maître. On estime qu’un peu plus d’une trentaine d’entre eux sont encore fièrement debout. À l’unisson, ils évoquent la mémoire des grandes familles nobles et princières ayant autrefois habité ces terres.

L’exemple le plus parlant est de loin l’édifice auprès duquel nous vous avons amené. Pour le nom, pas facile de savoir réellement ce qu’il en est entre palais de Budavár ou château de Buda. En revanche, vous ne prendrez aucun risque en le désignant comme le Palais royal de Budapest, puisque c’est exactement ce qu’il a été auparavant.

Ses origines remontent au XIIIe siècle, lorsqu’on le fait construire sur les fondations d’une forteresse, également résidence attitrée du roi Béla IV de Hongrie. Avec les règnes successifs, l’édifice voit défiler les monarques et avec eux leurs campagnes de rénovations et d’agrandissements. On est en pleine prospérité pour Budapest à cette période.

Mais entre le XVIe et le XIXe siècle, la situation dérape à trois reprises pour le palais de Budavár. Il est entièrement endommagé suite aux conflits opposant l’Empire ottoman au Royaume de Hongrie, puis à la maison des Habsbourg. Pendant la révolution hongroise de 1848, son tout récent style baroque part en fumée dans un incendie. Et durant la Seconde Guerre mondiale, sa nouvelle apparence néo-classique est totalement démolie.

De vastes travaux sont entamés dans les années 1960, mais ils sont vivement contestés pour leur qualité d’exécution, bien moindre par rapport aux plans d’époque. C’est pourquoi, une reconstruction à l’identique est en cours depuis décembre 2022.

De nos jours, la fonction du palais de Budavár a radicalement changé. Sur ces 300 mètres de longueur, divisés en 6 ailes, le lieu accueille : la galerie nationale, le musée d’Histoire de Budapest et la Bibliothèque Széchenyi. Un combiné 100% culturel qui se découvre en contrepartie de trois billets d’entrée individuels.

Juste en dessous de la colline, vous trouverez aussi tout un réseau interminable de catacombes, dont certains tronçons sont ouverts au public. Il est dit que sous l’Empire ottoman, les chasseurs venaient stocker des carcasses de tigres et d’ours à l’intérieur de ces galeries.

Trésor du patrimoine de l’UNESCO depuis 1987, lieu de prédilection pour des festivals culturels et gastronomiques et décor du clip musical Fireworks de Katy Perry, le palais de Budavár est un endroit vraiment surprenant de la capitale hongroise.

Groupe 19695

Découvrez Budapest avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *