Altes Rathaus
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bamberg, La Rome de Franconie
De tout ce que l’on vous réserve de mieux à Bamberg, l’Altes Rathaus est sans doute l’édifice le plus iconique. Sans exagération, car un hôtel de ville sur un pilier de pont, il fallait y penser. Surtout au XIVe siècle.
À cette époque, Bamberg est un terrain de bataille et de domination entre deux camps opposés. D’une part, la ville de la montagne épiscopale qui se trouve géographiquement devant vous. Et d’autre part, la ville insulaire bourgeoise que vous venez tout juste de quitter.
Selon une légende locale, l’évêque de Bamberg s’opposa à l’idée de céder une partie de son domaine pour la construction d’un hôtel de ville. Mécontents, mais particulièrement rusés, les citoyens enfoncèrent des pieux dans la Regnitz, afin de créer un îlot artificiel, permettant de recevoir le bâtiment public. Quel que soit le fin mot de l’histoire, l’édifice municipal a pour la première fois été mentionné en 1387.
Un peu plus de 50 ans plus tard, il est ravagé par un incendie. Et entre 1744 et 1756, l’architecte Johann Küchel gomme son style gothique et lui donne des influences nouvelles, baroques et rococos. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les premières fresques en trompe-l’œil.
D’ailleurs, un détail tout particulier, visible dans le bas de la façade sur votre gauche, amuse toujours autant les passants. Il s’agit de la jambe de l’un des petits garçonnets qui, sculptée plus que peinte, dépasse de la toile. Aussi étonnant que l’histoire du site, n’est-ce pas ?
Découvrez Bamberg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires