Statue Saint Gellért

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Avec une telle ouverture sur le Danube, difficile de ne pas s’interroger sur cette silhouette monumentale. Et comme on l’aperçoit de dos, dominant la ville depuis les hauteurs, la curiosité est encore plus grande.
Il serait pourtant dommage de ne pas s’arrêter un instant pour découvrir l’homme qu’elle représente, dressé là depuis 1904, sur plus de 7 mètres de hauteur. Debout, une croix dorée levée vers le ciel, c’est Saint Gérard, ou Gellért en hongrois, considéré comme le saint patron de Budapest. Cette localisation n’a rien d’un hasard.
Né à Venise, Gérard de Csanád traversait la région en route vers la Terre Sainte, lorsqu’il aurait été appelé par le roi Étienne Ier, pour évangéliser une population encore polythéiste.
Mais sa mission ne se déroulera pas comme prévu. En pleine révolte païenne, il est capturé, torturé, enfermé dans un tonneau clouté, puis jeté dans le vide depuis ce versant de la colline.
Gérard sera canonisé en 1083, et c’est en mémoire de son martyre que cette colline emblématique porte aujourd’hui son nom.

Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires