Statue Saint Gellért
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Avec une ouverture aussi majestueuse sur les eaux du Danube, la curiosité envers cette statue est presque sans appel.
Et le fait de la voir majoritairement de dos n’aide en rien. Mais il serait dommage de ne pas en apprendre un peu plus sur l’homme qu’elle personnifie sur 7 mètres de hauteur.
Représentée debout, avec une croix dorée pointant vers le ciel, Gérard de Csanád ou Saint-Gérard surplombe les environs de Budapest depuis 1904. Une localisation loin d’être hasardeuse.
En pleine traversée pour rejoindre la Terre Sainte, le missionnaire chrétien, né à Venise, aurait été sollicité par le roi Étienne Ier de Hongrie, dans le but d’évangéliser la population locale, jusqu’alors païenne. Croyante en plusieurs dieux, pour faire simple.
Mais contre toute attente, rien ne va se passer comme prévu pour l’homme religieux. Dans l’exécution de sa mission, Saint-Gérard va subir de plein fouet la révolte d’un peuple païen mécontent, et nullement prêt à se conformer aux nouvelles attentes de leur roi. Il est alors enlevé, lapidé, torturé à coup de lance, enfermé dans un tonneau tout clouté et jeté depuis ce précipice.
Canonisé en 1083, Saint-Gérard, ou Saint Gellért en hongrois, est considéré comme le saint patron de Budapest. Et cette colline en a par logique pris le nom.
Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires