Lincoln Memorial
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine
C’est en honneur au 16e président des États-Unis que cet imposant monument a été construit en 1922. Abraham Lincoln, ça vous dit quelque chose ? C’est lui qui a aboli l’esclavage ! Lincoln est élu en 1860, et voici le contexte du pays à cette époque-là : il compte 31 états, qui se divisent en deux parties distinctes.
Le Nord connaît un grand essor industriel alors que le Sud, lui, repose sur ses plantations et donc sur l’esclavage pour faire fonctionner son économie. Le Nord, à ce moment-là, a déjà aboli l’esclavage. Abraham Lincoln est donc élu président en 1860 et prend ses fonctions en 1861.
Les états du Sud l’ont bien compris, Lincoln est un abolitionniste, il ne veut plus d’esclavage dans son pays. 11 états décident alors de faire sécession et donc de quitter les États-Unis. En avril 1861, ils s’attaquent, en plus, à un fort détenu par les états du Nord : c’est le début de la guerre civile, ou guerre de Sécession, qui opposera les états du Nord, appelés l’Union, et les états du Sud, appelés la Confédération.
Lincoln signe en 1862 l’Acte d’émancipation qui abolit l’esclavage dans tout le pays. La guerre continue, mobilisant au total plus de 3 millions de combattants et causant la mort de centaines de milliers de personnes en 4 ans. Finalement, à cause du manque de ravitaillement et d’un moral très bas de la part des soldats, les sudistes capitulent le 9 avril 1865. Le pays est alors réunifié.
Cinq jours plus tard, on annonce l’assassinat du 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln, tué par un sudiste alors qu’il assistait à une pièce de théâtre. Suite à cela, un 13e amendement sera ajouté à la Constitution par le Congrès qui abolit définitivement l’esclavage. Un personnage qui a donc marqué l’histoire de son pays, considéré même par beaucoup comme l’Américain le plus influent de l’Histoire. Il méritait donc bien un hommage à la hauteur de ses actions dans la capitale !
36 colonnes de marbre inspirées des temples grecs antiques, représentant chacune l’un des états du pays qui existaient à la mort du président, ornent ce monument unique au monde. À l’intérieur se dresse fièrement la statue de Lincoln : avec 6 mètres de haut et 6 mètres de large, elle représente l’ancien président regardant vers le Washington Monument, le symbole du pays.
On retrouve également de part et d’autre du monument, inscrit sur les murs, deux de ses discours : l’un sur la bataille de Gettysburg, qui a fait autour de 10 000 morts en l’espace de 3 jours seulement, l’autre sur sa deuxième investiture. Il vous faudra monter les quelques marches qui vous séparent du monument pour découvrir cette gigantesque statue et ces inscriptions qui ont marqué la vie des Américains.
Profitez-en pour vous retourner et admirer la vue qui se dégage depuis les marches qui elles aussi, d’ailleurs, ont une histoire bien chargée : c’est ici, sur ces marches, que Martin Luther King a prononcé l’un des discours les plus célèbres du monde : I have a dream.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington
Découvrez Washington avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires