Waharoa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Auckland, La Cité des Voiles
L’Aotea Square, en plus d’être entourée de grands bâtiments culturels, dévoile une sculpture impressionnante. Appelée Waharoa, elle représente une porte maorie traditionnelle faite de bois et de cuivre. C’est d’ailleurs le sculpteur Selwyn Muru, d’origine maorie, qui l’a réalisée en 1990.
Elle représente quatre dieux : Tamanuitera, le dieu du soleil, Tangaroa, dieu de la mer et des poissons, Tane-mahuta, le dieu des forêts et des oiseaux, et Tawhiri-matea, le dieu des vents, de la pluie et des tempêtes. On retrouve également des croissants de lune et des étoiles.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, les Maoris représentent 17% de la population néo-zélandaise. Ce sont eux qui sont venus s’installer sur l’archipel à partir du XIIIe siècle environ. Ils sont, à l’origine, polynésiens.
À l’arrivée des colons néerlandais, puis britanniques, les Maoris n’ont pas cédé leurs terres, et une collaboration – plus ou moins pacifique, évidemment – s’installe entre les deux peuples, grâce notamment à la mise en place du traité de Waitangi, qui stipule une annexion de la Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni, mais garantit l’intégrité des droits de propriété et la conservation de l’autonomie des tribus maories.
Malgré plusieurs conflits, les mariages entre les Européens et les Maoris ont permis de faire perdurer les traditions et la culture de ces Polynésiens qui peuplent la Nouvelle-Zélande depuis près d’un millénaire maintenant. Ils font donc partie de l’histoire et de l’identité du pays, comme en témoigne la sculpture qui est devant vous, qui leur rend un bel hommage.
Découvrez Auckland avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires