Grossmünster
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde
Vous voilà à présent face à la reine du bal, la célèbre Grossmünster. Traduisez la Grande Abbaye. Elle est l’un des édifices religieux les plus importants de Zurich et est un incontournable lors de la visite de la ville. Les prémices de sa construction relèvent de la légende.
On raconte que c’est ici que furent enterrés les martyrs Felix et Regula, décapités par les Romains au IIIe siècle. 500 ans plus tard, Charlemagne en personne aurait trouvé leurs tombes et décidé d’édifier un lieu saint en leur honneur. Certaines versions affirment que c’est son cheval qui se serait soudainement arrêté et se serait incliné devant les tombeaux.
À cette époque la Suisse n’est pas encore neutre et fait partie, comme nous, de l’Empire carolingien, avec Charlemagne à sa tête. Il fonde donc un prieuré, dépendant alors de l’évêché de Constance, aujourd’hui en Allemagne.
La construction de la cathédrale actuelle débute vers l’an 1100 et se termina en 1220. Elle a un style roman allemand. Vous remarquez que la façade ouest n’a pas de portail, ce qui est assez inhabituel. L’entrée principale est au Nord. C’est là où commençait le chemin de procession de la vénération des martyrs. On partait de la Grossmünster, lieu de leur sépulture, on allait ensuite à l’église de l’eau, lieu de leur exécution et on terminait à la Fraumünster, là où se trouvait les reliques des saints patrons de la ville.
La Grossmünster est facilement reconnaissable, grâce à ses deux imposantes tours du XVe siècle, qui lui donnent un petit air de Notre-Dame de Paris. Mais si elle est si connue aujourd’hui, c’est avant tout pour le rôle prépondérant qu’elle a joué pendant la Réforme protestante. C’est en effet ici qu’a été déclarée la séparation de l’église suisse de la papauté. Vous imaginez bien que ça a fait l’effet d’une bombe !
Si vous pénétrez à l’intérieur, vous verrez que la cathédrale a, depuis, gardé le caractère austère des temples protestants. Les vitraux du chœur signés par le grand maître Augusto Giacometti et les portes en bronze d’Otto Münch, grand sculpteur suisse, valent particulièrement le détour.
Si vous êtes intéressé par l’histoire de la Réforme protestante en Suisse, rendez-vous au musée de la Réforme, dans le cloître, et si vous voulez une vue panoramique sur le centre historique, alors grimpez au sommet de la tour Charlemagne, l’une des deux tours emblématiques de la cathédrale. Un accès payant et 200 marches plus tard, vous mèneront à la plateforme panoramique qui vous offrira la plus belle vue sur les toits de la vieille ville.
Découvrez Zurich avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires