Si vous avez encore quelques heures à passer à Washington, je vous conseille d’aller faire un tour dans le joli quartier de Georgetown. Situé au nord-ouest du Mall, le long de Potomac River, il est très agréable pour flâner dans ses petites rues pleines de charme. Quartier résidentiel traversé par un canal, il dévoile de très belles maisons colorées, des boutiques élégantes et le Capital Crescent Trail, un sentier très apprécié pour se promener dans une partie bien plus calme de Washington.
Le cimetière national d’Arlington est un lieu de mémoire très célèbre à Washington. C’est ici que
reposent des milliers de soldats américains, mais aussi certains des plus grands personnages de l’histoire américaine, comme John F. Kennedy. C’est l’un des plus anciens cimetières militaires des États-Unis et l’un des plus grands au monde. Plusieurs mémoriaux ont été installés à l’intérieur, notamment ceux dédiés aux astronautes disparus pendant leur mission dans les navettes Challenger et Columbia ou encore celui qui rend hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre le Pentagone le 11 septembre 2001. N’hésitez pas à bien vérifier les horaires d’ouverture avant d’aller le visiter.
Pentagone
Situé en Virginie, aux portes de la capitale, le Pentagone est le siège du département de la Défense. C’est le plus grand bâtiment administratif du monde. Construit entre 1941 et 1943, il est le symbole de la puissance militaire américaine, abritant le commandement des armées. Il tient son nom de sa forme particulière, à 5 côtés. Sa visite n’est ouverte qu’aux citoyens américains, mais vous pouvez toujours faire un petit tour dans son quartier, situé juste à côté du cimetière d’Arlington.
Union Market
Avis aux grands gourmands, vous pouvez aller faire un tour à l’Union Market, l’un des lieux les plus branchés de Washington ! Plus de 40 vendeurs vous attendent pour vous faire goûter les saveurs du monde dans un bâtiment qui accueillait autrefois un marché de producteurs. Des tacos, des bagels, des boulettes, de la cuisine asiatique et une multitude d’autres plats sont proposés et des tables sont mises à disposition pour vous permettre de manger sur place. Un bon plan pour votre pause déjeuner !
Alexandria
S’il vous reste une journée devant vous et que vous souhaitez visiter les environs, vous pouvez aller faire un tour dans la petite ville coloniale d’Alexandria, à une vingtaine de minutes de route de la capitale. Vous aurez l’occasion d’y découvrir une architecture bien particulière et des rues très agréables bordées de magasins. Le George Washington Masonic Memorial, un musée dédié au premier Président des Etats-Unis, se trouve également là-bas.
George Washington Mount Vernon
En continuant un peu vers le sud, dans l’État de Virginie, vous tomberez sur Mount Vernon, la résidence de George Washington. Construite en 1757 sur un domaine qui appartenait à la famille Washington depuis presque un siècle déjà, cette maison fait partie des Monuments historiques du pays. On y trouve notamment les tombeaux de George Washington et de sa femme, Martha, un beau jardin réalisé par le président lui-même et une vingtaine de salles qui reconstituent sa décoration d’origine. L’entrée est payante. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.
Great Falls Park
Pour ceux qui recherchent plutôt une escapade nature, prenez la direction du Great Falls Park, un Parc National situé aux portes de Washington D.C. Vous aurez l’occasion d’y faire des randonnées, mais aussi plein d’autres activités comme du kayak, du VTT, des balades à cheval ou encore de l’escalade. Il offre de très beaux points de vue sur les cascades. Le prix d’entrée dans le parc est fixé par véhicule.
Annapolis et Baltimore
Si vous voulez plutôt visiter l’Etat du Maryland, vous pouvez opter pour Annapolis, une ville maritime qui dévoile de belles rues pavées aux innombrables boutiques de souvenirs, où il est très agréable d’aller flâner le temps d’une journée. Vous pouvez également aller faire un tour du côté de Baltimore, une ville portuaire aux quartiers historiques et aux maisons d’époque qui vous renvoient dans le passé. Elle est, en plus, réputée pour sa gastronomie, notamment les crabes bleus du Maryland. Les deux villes sont chacune situées à 1h environ de Washington.
Gettysburg
Enfin, plus haut, dans l’Etat de Pennsylvanie, découvrez la tristement célèbre ville de Gettysburg. C’est ici que s’est déroulée l’une des batailles les plus tragiques de la guerre de Sécession et de l’histoire américaine en général. La bataille de Gettysburg a en effet marqué un tournant dans cette guerre qui opposait les États du Nord aux États du Sud et a fait des milliers de victimes en seulement quelques jours. C’est d’ailleurs en hommage à ces soldats qu’Abraham Lincoln y fera l’un de ces discours les plus célèbres. Visiter Gettysburg, c’est donc partir à la découverte d’une partie de l’histoire américaine, mais aussi d’une belle petite ville aux paysages magnifiques ! Comptez un peu moins d’une heure trente de route pour y aller depuis Washington.
Commentaires