Piazza del Campo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
À l’image d’une équation mathématique toute simple où A est égal à B, la Piazza del Campo est égale à Sienne. Soigneuse de son image, de ville fière et puissante, la cité a toujours veillé au grain concernant son embellissement. À tel point que cela lui a valu plusieurs rivalités ancestrales avec sa voisine toscane Florence, et bien d’autres.
Histoire de renforcer son potentiel et son prestige à cette époque, Sienne mise sur la construction de la Piazza del Campo, au XIIIe siècle, en tant que véritable emblème. Un maximum d’espace et de sous sont considérablement alloués pour voir naître le futur lieu de vie de la ville. La transformation est radicale pour cet ancien terrain qui, pendant plus de 50 ans, était en partie recouvert d’eaux usées et de déchets.
Aujourd’hui, très harmonieuse, la Piazza del Campo est célèbre au-delà des frontières italiennes pour sa forme particulière. Vue du ciel, elle adopte joliment les contours d’un coquillage, dont la subdivision en 9 segments rappelle subtilement le conseil des “Nove”. Il s’agissait de ces 9 individus, élus tous les deux mois, qui ont assumé la direction de Sienne jusqu’en 1355.
Mais revenons-en à l’apparence du site si vous voulez bien, car l’autre particularité de la Piazza del Campo, cette fois plus notable lorsque l’on s’y trouve, est qu’elle n’est pas plate, mais creuse. Ce qui lui donne de sympathiques airs d’amphithéâtre.
Et les spectacles ne sont pas quelque chose d’inconnu à la place. Deux fois par an, elle devient la scène des célèbres courses du Palio, auquel s’ajoute aussi sa fonction de ligne d’arrivée pour les courses de cyclisme des Strade Bianche. D’une rare beauté, la Piazza del Campo a été désignée la 4e meilleure place du monde en 2005, par l’organisation américaine non lucrative “Project for Public Spaces”.
Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires