Piazza del Campo

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
Symbole absolu de Sienne, la Piazza del Campo a été conçue au XIIIe siècle comme le véritable cœur de la cité. À l’époque, un immense effort financier et urbanistique transforma un terrain insalubre en une place monumentale, destinée à représenter la puissance de la ville face à ses rivales, Florence en tête.
Son tracé en forme de coquille est unique, divisé en neuf parties qui rappellent le gouvernement des Neuf, la magistrature qui dirigea Sienne à l’apogée de sa splendeur. En se tenant ici, on remarque aussi que la place est concave, semblable à un amphithéâtre naturel, ce qui en fait une scène parfaite pour accueillir des événements.
Et quels événements ! Deux fois par an, la Piazza devient l’arène du Palio, la course de chevaux qui déchaîne les passions de toute la ville. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus tard dans la visite, car le sujet mérite bien plus que quelques mots. Aujourd’hui encore, la place sert de décor prestigieux à l’arrivée des Strade Bianche, une course cycliste professionnelle qui traverse la Toscane sur des chemins blancs de graviers, réputée pour sa beauté autant que pour sa difficulté. Juste devant le Palazzo Pubblico, remarquez la Cappella di Piazza, élégante chapelle de marbre blanc érigée au XIVe siècle à la suite de la grande peste.
Elle fut dédiée à la Vierge Marie en signe de gratitude pour les vies épargnées. Ses remaniements au fil du temps, entre gothique et Renaissance, en font un précieux écrin spirituel dans ce décor civique. La Piazza del Campo, avec son harmonie et sa beauté saisissante, est aujourd’hui classée parmi les plus remarquables places du monde.

Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires