À l’image des nombreuses nuances du vin de Porto, la ville présente une quantité infinie de choses à voir et à faire. Pour ceux qui seraient en reste de notre visite ou qui voudraient tout simplement connaître Porto comme leur poche, voilà d’autres adresses qui viendront parfaitement agrémenter la découverte des lieux.
Dans la liste des piliers du patrimoine de la ville, on vous conseille de vous rendre au Musée National
Soares dos Reis qui, du haut de ses 2 siècles d’existence, est le musée public le plus ancien du Portugal, et expose les plus importantes collections d’art du pays. Peintures, sculptures, porcelaines, objets d’orfèvrerie, tout y est!
Si vous cherchez de la splendeur alors vous ne manquerez pas non plus de vous rendre au Palais de la Bourse de Porto. Cet imposant bâtiment de 1834, qui figure parmi les plus visités du pays, renferme des salles finement décorées toutes plus belles les unes que les autres dont notamment ce magnifique salon mauresque imitant les palais de l’Alhambra.
L’art au musée
Parce que le patrimoine de cette cité fluviale ne se résume pas qu’à des monuments anciens, d’autres sites plus modernes à l’image du musée Serralves et la Maison de la musique méritent qu’on leur accorde une visite. Si l’un est consacré à l’art contemporain et l’autre à la musique, c’est pourtant la culture qui est mise à l’honneur dans ces deux bâtiments à l’allure très épurée. C’est le moment de mettre notre vue et notre ouïe en éveil!
Séance dégustation
Enfin, nous ne pouvions pas être à Porto et vous priver d’une visite plus qu’incontournable, celle des caves ancestrales de ce célèbre nectar dont la ville a pris le nom. Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’alcool, sachez que les visites payantes proposées sur la récolte des vendanges et les étapes d’élaboration de ce vin portugais sucré sont à la fois intéressantes et instructives. Sandeman, Ferreira, Graham’s, il n’y a que l’embarras du choix!
Foz do Douro
À 5 kilomètres à l’ouest du centre-ville, là où le fleuve rencontre l’océan se trouve le quartier chic de Foz do Douro. Vous pourrez vous promener sur la sublime Avenidad do Brasil, profiter de ses restaurants branchés, découvrir le phare de São Miguel et vous prélasser sur les plages.
Parque da Cidade
Juste à côté de Foz do Douro, se trouve le plus grand parc urbain du Portugal. Dépaysement assuré dans ce gigantesque espace vert, où vous pourrez arpenter des sentiers de randonnées, profiter des lacs, pique-niquer à l’ombre des arbres, et même aller à la plage !
Matosinhos
Juste au-dessus du quartier de Foz do Douro, et accessible simplement en métro, se trouve la ville de Matosinhos, célèbre pour sa plage et ses restaurants de fruits de mer. Une fois du poisson bien frais dégusté, vous pourrez emprunter le sentier du littoral, pour une agréable balade face à l’océan, menant jusqu’à Farol de Leça, et sa petite chapelle de Boa Nova.
Les environs
Si vous avez un peu de temps pour explorer les environs, voici encore quelques petits conseils d’endroits à découvrir autour de Porto
La vallée du Douro
Vous pouvez tout d’abord vous dirigez vers la très belle vallée du Douro, l’une des plus belles régions viticoles du pays, envoutante avec ses vignobles en terrasses et ses paysages vallonnés. Pour vous y rendre, rien de plus simple ! En voiture, en train ou en croisière fluviale, tous les moyens sont bons pour en profiter.
Braga : La plus ancienne ville du Portugal vous attend, à seulement 45min en train de Porto. N’hésitez pas à la découvrir, en vous promenant dans son centre historique, en visitant sa belle cathédrale et en empruntant son funiculaire pour arriver au sanctuaire du Bom Jesus do Monte, et admirer les vues spectaculaires sur la région.
Guimarães : à environ une heure de Porto se trouve la charmante ville historique de Guimarães. Surnommée “le berceau du Portugal”, pour avoir vu naitre Alphonse Henriques, alias le premier roi du Portugal, la ville a aussi été le théâtre d’éléments clés de la fondation du pays et possède un patrimoine riche et précieux. Vous y découvrirez notamment son imposant château fort du Xe siècle, ainsi que le palais gothique des ducs de Bragance, construit au XVe siècle, et aujourd’hui une des résidences officielles du président de la République. Une visite classée UNESCO cela va sans dire.
Aveiro : Ne manquez pas non plus la visite de la petite Venise du Portugal, la belle Aveiro, que vous pourrez découvrir avec l’application Navaway.
Le Surf
Avis aux amateurs, le Portugal est réputé pour ses vagues offrant de superbes spots de surf, quel que soit votre niveau. Les débutants, rendez-vous à la plage de Matosinhos, où vous trouverez de nombreuses écoles de surf, ou à la plage de Cabedelo pour éviter le monde. Si vous avez déjà un petit niveau, prenez plutôt la direction des plages de Leça da Palmeira, d’Espinho ou de Praia de Salgueiros et Praia de Mindelo. Et les plus avancés, à la recherche de vagues puissantes et plus techniques, optez pour la Praia de Cortegaça.
Commentaires