Eglise Saint-Eustache
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame
Vous arrivez sur le parvis de l’église Saint-Eustache, connue pour abriter l’un des plus grands orgues de France. On doit son édification à François 1er, qui voulait une grande église au cœur de Paris, suffisamment impressionnante pour rivaliser avec Notre-Dame.
Sa construction commence en 1532, sur l’emplacement d’une modeste chapelle du XIIIe siècle, dédiée à sainte-Agnès. De style gothique, avec ses beaux arcs-boutants, et sa hauteur de 33 mètres sous les voûtes, elle présente également de nombreuses caractéristiques de la Renaissance, notamment dans sa décoration intérieure.
Elle a vu passer pas mal de beau monde au cours de son existence. Elle a baptisé Molière, marié Sully, le ministre d’Henri IV, et assisté à la première communion de Louis XIV. Les obsèques de Jean de La Fontaine, de Mirabeau ou encore de Vaugelas, y sont aussi célébrées. Vous y verrez également le splendide tombeau de Colbert, le secrétaire d’État du Roi-Soleil.
Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, c’est elle qui reçoit les événements religieux importants comme les messes de Pâques ou de Noël.
Derrière vous, vous voyez la statue d’une tête pensive, posée sur une main. Il s’agit de l’Écoute, une œuvre du sculpteur Henri Miller, taillée dans 70 tonnes de grès de Bourgogne. Je vous laisse aller découvrir l’intérieur de l’église, et vous retrouve à la sortie.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires