Oslo est une capitale tournée vers la nature. C’est déjà un condensé de la Norvège en pleine ville. Pour en profiter pleinement, prenez le sentier qui longe la rivière Akerselva. Sur 8 km, la balade vous emmènera en forêt, découvrir dans un paysage sauvage, cette belle rivière et les cascades qu’elle engendre.
Légèrement en dehors de l’ultra centre (comptez environ deux kilomètres depuis le Palais Royal), se trouve
l’une des attractions touristiques les plus en vue de Norvège. Il s’agit du parc Vigeland, le plus grand parc de sculptures au monde fait par un seul et même artiste, le sculpteur le plus célèbre de Norvège : Gustave Vigeland. Le parc est gigantesque et s’étale sur une trentaine d’hectares. L’artiste étant fasciné par la condition humaine, les statues symbolisent la vie, la mort, l’amour et les relations humaines. Un endroit à connaitre absolument lors d’un passage à Oslo !! Et si vous voulez en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez également visiter son musée, installé au bord du parc dans ce qui était sa maison et son atelier.
Le cimetière Vår Frelsers gravlund
Traduisez, le cimetière du Saint-Sauveur. Comme notre Père-Lachaise, c’est ici que vous pourrez venir saluer les grands noms de l’histoire norvégienne. Comme le peintre Edward Munch, auteur du célèbre tableau « Le Cri ». Un endroit paisible, dans un écrin de verdure.
Le parc Ekeberg
Surplombant la capitale et le fjord d’Oslo, se trouve le magnifique Ekebergparken. Ce parc présente une quarantaine de sculptures toutes plus vivantes et amusantes les unes que les autres. Une balade pleine de surprise à découvrir sans tarder.
Les jardins botaniques d’Oslo
Les jardins botaniques sont composés de 6 jardins différents. Ne ratez pas le jardin viking qui vous permet de découvrir la vie des Vikings à travers les plantes et les animaux de leur ère.
Faire une croisière sur le Fjord
Quand on est en Norvège, on est immédiatement attiré par les Fjords. Et pour s’en approcher au plus près, l’idéal est bien sûr de les aborder au fil de l’eau. De nombreuses croisières sont proposées depuis Oslo, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Et pour les plus intrépides d’entre vous, pourquoi ne pas s’aventurer en kayak, en paddle ou autre ! Si vous avez opté pour l’Oslo Pass, sachez que le Ferry qui vous emmène d’île en île est gratuit ! Alors, n’hésitez pas à partir les explorer et découvrir laquelle est votre préférée ! Elles sont des lieux de baignades merveilleux en été, promettent de belles balades en hiver et des points de vue magnifiques sur les environs toute l’année !
Les Musées de la péninsule de Bygdøy
La Norvège est un pays de marins. Sa côte sauvage déchiquetée par les vents du Nord a donné à ses habitants un lien particulier avec la mer. Pour comprendre les Norvégiens et leurs racines vikings et l’importance de leur pêche, il est intéressant d’aller faire un tour au musée de la Marine de Norvège. Vous avez également juste à côté, le musée du Folklore norvégien qui vous en apprendra plus sur les coutumes locales grâce à une installation en plein air présentant les habitats des différentes régions de Norvège. L’occasion pour vous de découvrir l’une des incroyables églises en bois de Norvège ! Vous trouverez également le musée des navires viking qui abrite le drakkar le mieux conservé de l’époque et le bateau funéraire le plus grand du monde (au milieu de bien d’autres merveilles). Vous trouverez également le musée du Fram, qui retrace les différentes expéditions norvégiennes d’explorations polaires. Un must pour les aventuriers.
Lille Herbern
Non loin de la zone des musées, vous pouvez vous rendre facilement, sur la minuscule île de Lille Herben. Un endroit paisible et méconnu du grand public où vous pourrez passer l’après-midi à vous détendre sur sa plage ou profiter de son restaurant.
Holmenkollen Ski Museum et Ski Jump
Une autre facette incontournable de la Norvège, est son attachement aux sports d’hiver ! Si vous êtes fans de ski, ne ratez pas le musée du Ski et le tremplin du saut à ski d’Holmenkollen, situé à 20 min au nord-ouest de la ville. Le musée retrace 4 siècles d’histoire du ski en Norvège et vous offre l’accès aux terrasses du sommet de la plateforme de saut à ski pour une vue imprenable sur la région d’Oslo !
SALT
Si vous voulez vous mêler à la vie norvégienne et découvrir les bienfaits du sauna, pourquoi ne pas faire un tour à SALT. Ce projet artistique, situé à Langkaia face à l’Opéra d’Oslo, combine art, musique, architecture, gastronomie et bien-être, avec le plus grand café en plein air d’Oslo, des concerts, débats, expositions et bien d’autres évènements culturels ainsi qu’un sauna géant pouvant accueillir 200 personnes ! Bains d’eau froide, terrasse privée équipée de brasero, l’endroit vous surprendra. Vous pouvez même assister à une pièce de théâtre, en maillot de bain, bien installé dans un amphithéâtre chauffé à 50°C ! Expérience dépaysante garantie !
Grefsenkollen
Située à 30 min en dehors d’Oslo, se trouve une destination rêvée pour randonner. Et c’est au sommet, depuis le restaurant Grefsenkollen, que vous verrez la plus belle vue sur Oslo, son fjord et les montagnes au loin. À faire au coucher du soleil pour des photos souvenirs mémorables et un bol d’air pur indispensable !
Commentaires