Palais de Westminster
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Londres, La visite royale
Attention, vous voici devant le centre du pouvoir politique britannique ! C’est ici que siègent les deux branches du Parlement, la Chambre des Communes et la Chambre des Lords et que sont donc prises toutes les décisions importantes concernant le Royaume-Uni. Il semblerait que l’histoire de ce palais remonte au XIe siècle, puisque l’édifice qui se trouvait là autrefois était la résidence principale des rois d’Angleterre.
Un premier incendie détruit une partie du palais en 1531, obligeant le roi Henri VII à s’installer dans le palais de Whitehall. C’est à ce moment-là que Westminster devient le siège du Parlement britannique ! Mais trois siècles plus tard, le bâtiment est à nouveau ravagé par les flammes, qui ne laissent qu’une petite partie du palais indemne : il s’agit aujourd’hui du Westminster Hall. Le reste du palais que l’on voit aujourd’hui a été construit en très peu de temps suite à l’incendie, sur les plans de l’architecte Charles Barry, qui a gagné le concours lancé seulement deux ans après l’incendie pour savoir qui aura l’honneur de s’en charger.
Ce sont donc pas moins de 1200 pièces que l’architecte britannique construira, et un palais qui s’étend sur 290 mètres le long de la Tamise. Il faut dire que Charles Barry avait un objectif de grande envergure : construire un palais qui représentait la grande puissance de l’Angleterre à cette époque. Et c’est un pari réussi, vous ne trouvez pas ?
Entouré de ses deux tours, la tour Elizabeth qui renferme la célèbre cloche Big Ben, et la tour Victoria qui garde soigneusement toutes les copies de lois du Parlement depuis 1497, le palais de Westminster a su montrer toute la splendeur de Londres en se faisant une réputation dans le monde entier ! Affichant un style néogothique en référence à l’époque des Tudor, la dynastie qui a régné sur l’Angleterre pendant près de deux siècles, le palais est aujourd’hui l’un des monuments londoniens les plus visités : pas moins de 19 salles du palais sont ouvertes au public, dont les deux Chambres du Parlement !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Londres
Découvrez Londres avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires