Au XVIIe siècle, la ville devenue française reçut Vauban en personne pour la reconstruire et organiser sa
défense. L’énorme Parc de la citadelle, construit en étoile par le célèbre ingénieur militaire, vous offre une balade dans le plus grand espace vert de Lille. Entouré d’un grand bois bordé par la Deûle, le site offre plusieurs attractions. Vous y trouverez la majestueuse porte royale, le très beau pont Napoléon commémorant les victoires de l’empereur, plusieurs monuments aux morts en souvenirs des soldats, du général de Gaulle, mais aussi des pigeons voyageurs (véridique), ainsi qu’un zoo et une zone de jeux pour les enfants.
Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts est l’un des plus riches du pays et vaut vraiment la visite si vous en avez le temps. Ce palais, reçevant la plus grande collection d’œuvres exposées en dehors de Paris, abrite des peintures prestigieuses de Goya, Rubens, Delacroix, David, Courbet, ainsi que des céramiques, un cabinet de dessins, et des maquettes du XVIIIe siècle, des villes du Nord et de Belgique fortifiées par Vauban.
Maison Coilliot
Si vous aimez l’art nouveau, ne manquez pas d’aller admirer la maison Coilliot au 14 rue de Fleurus, non loin de la station de métro République-Beaux-Arts. Elle est absolument magnifique ! Réalisée par Hector Guimard, représentant majeur de l’art nouveau en France, et dont vous vous trouverez la signature sur la poignée, elle a été classée monument historique en 1977. La maison est une propriété privée et ne se visite pas, mais sa façade asymétrique et harmonieuse, vaut déjà largement le déplacement !
Les Halles de Wazemmes et le marché
Si vous aimez visiter les villes au gré de leurs senteurs et de leurs saveurs, ne manquez pas de faire un saut aux Halles du quartier animé de Wazemme. Construites au XIXe siècle dans le style Baltard traditionnel, elles regroupent plusieurs étals proposant les produits du terroir et diverses spécialités du monde. Elles sont accompagnées le dimanche, le mardi et le jeudi, d’un grand marché, très ancré dans la culture de la ville, faisant partie des plus beaux et des plus grands marchés de France. À faire le dimanche pour une vraie rencontre avec la population locale.
Le parc des Géants
Situé légèrement à l’écart du centre-ville, du côté de la Gare de Lille Europe, se trouve le parc des Géants. Il tient son nom des arbustes sculptés en forme de têtes de géants, rappelant la légende des fondateurs et créateurs de la cité. La nature a repris ses droits et ce qui était à l’origine un grand parking vous offre aujourd’hui une balade poétique et bucolique, au cœur de 2 hectares de verdure, à l’ombre des arbres et autour des bassins. Vous y trouverez des aires de pique-nique ainsi qu’un bar-restaurant très apprécié.
Centre d’Art André Diligent de Roubaix
Autre curiosité à voir dans la région, le superbe centre d’art André Diligent à Roubaix. Ce musée incroyable a la particularité d’être installé dans une magnifique piscine art déco construite au début des années 30. Labellisée patrimoine du XXe siècle et reconnue musée de France, la Piscine de Roubaix est une visite incontournable aux alentours de Lille.
Villa Carvois à Croix
Vous pouvez également vous rendre dans la petite ville de Croix afin de visiter la villa Carvois, classée monument historique. Cette maison moderne a été réalisée par l’architecte Robert Mallet Stevens, célèbre décorateur de cinéma dans les années 20, pour l’industriel textile Paul Carvois. L’architecte qui a carte blanche livre une œuvre d’art totale, d’une nouveauté épatante pour son temps. Occupée par les Allemands durant la Seconde-Guerre mondiale, elle sera remodelée par l’architecte Pierre Barde à la demande du propriétaire pour accueillir les familles de ses enfants. Les Carvois y vivront jusqu’à leur mort. La maison sera ensuite vendue à une société immobilière qui projetait de la raser, puis squattée, pillée, sauvée et enfin rachetée par l’état qui la rénove afin de lui redonner son cachet et son art de vivre des années 30. La visite vous plonge dans l’intimité d’une riche famille d’industriels, en vous présentant un véritable bijou d’architecture et de décoration avant-gardiste.
Dunkerque et la plage de Malo les bains
Pour une balade iodée au bord de la Manche, pourquoi ne pas pousser vers Dunkerque et sa plage de Malo les bains, à 1h de Lille ? Surnommée « la Reine des plages du Nord », cette station balnéaire vous propulse au cœur de la Belle Époque, avec ses magnifiques villas anglo-normandes du front de mer. Cabines de plages colorées, chars à voile sur le sable, restaurants romantiques au bord de l’eau, ou baignade rafraichissante, vous tomberez forcément sous le charme de cette escapade du Nord.
Commentaires