Vous avez remarqué que la ville d’Hambourg a un rapport particulier à l’eau. Elle est tournée vers la mer, possède deux bassins artificiels et de très nombreux canaux. Rien de tel que de visiter Hambourg au fil de l’eau. Louer un canoë et l’admirer à son rythme depuis l’eau est une expérience à ne pas rater ! Vous pourrez même vous arrêter prendre un café depuis les fenêtres du fameux café canal. L’expérience est également recommandable sur l’Alster, en canoë, paddle, pédalo, ce qui vous fait envie !
La ville portuaire d’Hambourg a vu partir ses citoyens, à la recherche du rêve américain et d’une vie
meilleure. Lieu de passage très important en Europe pour émigrer de l’autre côté de l’Atlantique, Hambourg a accueilli plus de 5 millions de personnes dans un espace créé à cet effet. Ce musée hors du commun vous donne accès à son centre d’investigation pour comprendre ce phénomène incroyable à travers des éléments interactifs, des reconstitutions et un centre de recherche familiale où vous pouvez retrouver vos ancêtres. Un concept primé.
Le Musée Miniature Wonderland
Le Wonderland miniature, comme son nom l’indique, représente le monde en miniatures. Les maquettes ultra-détaillées vous feront voyager autour du monde grâce au plus grand réseau de petit train électrique jamais construit ! Les critiques sont dithyrambiques, alors n’hésitez pas, s’il vous reste du temps, à aller le découvrir !
Les Parcs
Hambourg est une ville très verte et il est très agréable de se détendre à l’ombre des ses parcs en été. Voici quelques-uns des plus sympas:
Planten un Blomen : Jardin botanique, jardin japonais, lacs, concerts et spectacles
Alsterpark: De beaux espaces verts autour du lac de l’Alster. Remarquables cerisiers japonais. L’ambassadeur du Japon vient chaque année célébrer la fête des cerisiers en fleurs, avec des feux d’artifices.
Stadtpark : Plus éloigné, au nord de la ville, le Stadtpark d’Hambourg est un grand parc urbain de 148 hectares. Vous y trouverez un petit lac et un planétarium.
Les marchés aux puces
Avis aux amateurs, Hambourg regorge de friperies et de marchés aux puces installés dans des lieux alternatifs. Ne ratez pas, entre autres, le centre culturel La Fabrik, installé dans une ancienne usine, et le Flohschanze ouvert le samedi toute la journée.
Eppendorf
Quartier élégant par excellence, situé à proximité du lac Alster, Eppendorf est certes un quartier huppé mais c’est aussi un super quartier pour se promener dans ses rues bondées de bons restaurants et de bars branchés. Boutiques de mode et belles maisons, terrasses ensoleillées et deux fois par mois, l’ISemarkt, installé sous les anciennes arches du chemin de fer, est le plus long marché agricole d’Europe.
Saint Pauli
Si vous aimez l’ambiance festive des villes allemandes et leur côté rebelle, alors ne passez pas à côté du quartier de Sankt-Pauli, l’âme créative, jeune, festive et un brin anarchiste d’Hambourg. C’est peut-être le quartier le plus célèbre de la ville. Les Beatles y ont fait leur débuts avant la gloire et la partie du fameux quartier rouge d’Hambourg, le Reeperbahn, autrefois lieu de débauche des marins, est aujourd’hui le lieu de prédilection des touristes qui viennent faire la fête dans ses nombreux bars, boîtes de nuit et découvrir les sulfureux strip clubs, sex-shops et autres cabarets.
Sternschanze
Si vous aimez les quartiers alternatifs, multiculturels, et bien animés, alors c’est vers le Sternschanze qu’il faut vous tourner. Cet ancien quartier ouvrier connu pour ses revendications et ses protestations est encore aujourd’hui un lieu atypique avec notamment le célèbre squat de l’ancien théâtre Rote Flora. Mais gentrification oblige, le quartier s’embourgeoise doucement mais sûrement.
Fishmarket
Qui dit ville portuaire, dit port, pêche et poissons évidemment ! Si vous aimez l’ambiance typique des criées, ne ratez pas le marché aux poissons chaque dimanche matin au Fishmarket ! La belle Halle aux poissons n’abrite plus le marché, mais c’est chez elle qu’il faut aller pour vivre toute l’authenticité et la mixité sociale et culturelle d’Hambourg. De la musique live, du poisson fraîchement pêché, de la bière qui coule à flots, des curieux matinaux ou des fêtards qui viennent prendre un petit déjeuner après une soirée au Reeperbahn, c’est l’endroit à ne pas rater pour prendre le pouls de la ville et goûter aux spécialités hambourgeoises.
Elbstrand
Une vraie plage en plein centre-ville ! C’est pas merveilleux ça ? Un endroit idéal pour se reposer au soleil, prendre un verre dans un transat ou faire un barbecue entre amis.
Pour aller plus loin : la mer des Wadden
Amoureux de la nature sauvage, la vraie, le vent qui fouette le visage et les dunes qui avancent vers la mer, ce parc national est fait pour vous. 12.000 hectares d’espace protégé et un petit archipel à l’embouchure de l’Elbe. Des plages de sables blanc et des cabanes rayées, c’est comme vous l’aviez toujours imaginé !
Commentaires