Dans les incontournables de Budapest, forcément qu’on y classe le mémorial “Chaussures au bord du Danube”. Inauguré en 2005, ce site mondialement connu commémore de façon poignante les victimes de la Shoah de la Seconde Guerre mondiale. Alignées aux bords de la rivière, ces bottes, ces sabots, ces escarpins usés signalent l’endroit où plusieurs juifs ont été forcés de se déchausser sur le rivage avant d’être cruellement exécutés. Un arrêt fort en émotions, où il est prouvé que l’art monumental
sait tout aussi bien être émotionnel que la peinture.
Passionné d’art ou de ballet ? Dans ce cas, l’opéra d’État Hongrois de Budapest vous déroule le tapis rouge. Celui qui ne devait pas être plus impressionnant que son voisin viennois, et qui devait être uniquement bâti par des artisans hongrois avec des matériaux locaux, sera inauguré en 1884 après 9 ans de travaux. Allez voir, le résultat est stupéfiant ! Et pour plonger profondément dans l’ambiance, deux choix s’opposent ou se complètent : suivre une visite guidée ou assister à un concert classique. À vous de voir !
La pause bien-être
Nous ne vous avons pas ménagé durant ces 8 km de parcours, mais nous avons la solution à vos muscles endoloris ! Je vous parle évidemment des sites de thermes de Budapest., absolument sublimes dans leurs décors art nouveau. Gellért, Széchenyi, Rudas ou encore Király, toutes ces adresses mythiques vous offre une véritable cure de jouvence !
Et si pour vous voyage rime avec expérience culinaire, là aussi, Budapest a ce qu’il faut en stock. À commencer par le New York Café ! Dehors, dedans, tout est prestigieux avec ce site Belle Époque, considéré comme le café le plus beau au monde par certains médias. Attention, logé dans un hôtel de luxe, le lieu de restauration affiche une carte plus onéreuse qu’ailleurs. Mais pas de quoi faire fuir toute la clientèle, bien au contraire. C’est pourquoi, une réservation en saison estivale, ou à l’heure du thé dans l’après-midi, est plus que fortement conseillé. Vous êtes prévenus les amis !
Soif de connaissances
L’histoire hongroise n’est pas celle que l’on connait le plus par logique. Mais en vous rendant à Budapest, vous avez déjà fait un pas en avant pour inverser la tendance. C’est une bonne chose ! Pour continuer dans ce sens, on vous suggère de mettre le cap sur le Musée national hongrois. L’architecture du bâtiment et la plupart de ses collections font de ce musée l’un des meilleurs de la capitale. De la période préhistorique à nos jours, tous les chapitres de l’identité du pays sont balayés. Alors, accrochez-vous !
Les alentours
L’art au musée
Pour tous nos assoiffés de culture, le musée des Beaux- Arts et le musée des arts décoratifs sauront vous satisfaire, aussi bien par leur aspect extérieur que par leurs collections multiples à l’origine d’un contenu artistique remarquable.
Mère nature
En manque de verdure, pas de problèmes ! L’île Sainte-Marguerite posée sur le Danube, ou encore le parc Varosliget à l’écart du centre-ville vous attendent pour une bouffée d’oxygène garantie !
Commentaires
Maintenant que j’ai fait votre itinéraire de Budapest, je comprends mieux pourquoi on surnomme la ville “la perle du Danube”. Tout au long de la visite, on en prend plein les yeux. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et puis j’ai rarement vu un monument aussi beau et étendu que le Parlement. 🙂
Bonjour Clara,
Effectivement, les thermes de Budapest sont encore plus pittoresques en hiver. Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas ! Et si vous y allez à la période des fêtes, vous aurez en prime la féérie des marchés de Noël. En ce qui concerne la température extérieure, elle avoisine les 0°C. Rien d’insurmontables lorsque l’on est bien couvert 🙂
Bonjour,
Ca fait un moment que nous avons dans l’idée de passer un week-end à Budapest, mais je n’arrive pas à me décider sur la date. Quelle saison recommandez-vous ? Les thermes d’eau chaude entourées de neige donnent envie mais est-ce qu’il ne fait pas trop froid pour visiter la ville en plein hiver ?