La Régate des bateaux en canettes de bière de Darwin !

Les origines de la régate

affiche premiere regate darwin

Tout a commencé avec une initiative plutôt écologique, quand trois hommes d’affaires décidèrent de trouver un moyen pour gérer le problème des canettes de bière qui jonchaient les rues de Darwin.

On raconte que les déchets étaient tellement importants à l’époque, que l’on pouvait retrouver son chemin de Katherine à Darwin, juste en suivant les canettes de bière ! En mode petit poucet des temps modernes… Pratique peut-être, mais pas vraiment idéal, soyons honnêtes !

Le premier événement fut un succès et rassembla plus de 22 000 personnes, soit la moitié de la population de Darwin à l’époque !

Fonctionnement de la régate

course bateau

Les participants doivent fabriquer des bateaux en utilisant traditionnellement, des canettes de bière vide, mais ils peuvent aussi se servir de canettes de soda ou de briques de lait.

L’essentiel étant que ça flotte ! Un seul bateau peut regrouper 30 000 canettes !

Les premières années, les bateaux étaient équipés de moteurs extérieurs, mais aujourd’hui, ils sont tous uniquement à propulsion humaine !

Vous verrez les participants, armés de pagaies, et devant contourner une bouée au large avant de revenir vers la plage.

Mais la course n’est pas le seul événement de la journée, vous trouverez de nombreuses animations, placée sous le signe du divertissement et de la bonne humeur, comme des concours de châteaux de sable, des lancers de tongs, des tirs à la corde, etc.

C’est un événement familial et les enfants ont leurs propres jeux et catégories.jeux pour les enfants

Le Lions club c’est quoi ?

L’événement est aujourd’hui conjointement organisé par le Lions Clubs de Darwin.

LIONS, plus que le symbole du roi des animaux, veut dire ici : Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety 

Le Lions club, si vous ne connaissez pas, c’est un peu comme le Rotary, mais en moins élitiste. Ces clubs sont des réseaux, des organisations non gouvernementales, qui ont vu le jour aux États-Unis au début du XXe siècle.

On raconte que le Lions club a été créé par des membres du Rotary , pour leurs chauffeurs, parce qu’ils étaient quand même un peu gênés de devoir faire les faire attendre dans le froid.  Aujourd’hui, les “descendants de ces chauffeurs d’élite” ont rattrapé les “descendants des aristocrates”, et on compte plus d’1.4 million de Lions dans le monde, en faisant la plus grande organisation philanthropique, caritative et humanitaire du monde !

En 1945, le Lions club participe même à la rédaction de la charte des Nations Unies !

Vous l’avez compris, cette régate n’est pas là que pour amuser les foules !

Chaque année, l’événement reverse ses bénéfices à différentes œuvres caritatives du Territoire du Nord.

Où et quand se passe la Lions club beer can regatta ?

bateaux sur la plage

Pour assister (où participer si l’aventure vous attire) à cette régate, il faudra vous rendre à Darwin, dans le nord-ouest de l’Australie, et plus exactement à la plage de Mindil, à 15 min à pied du centre commercial Smith Street.

L’organisation dépend des cycles des marées. En règle général, il se déroule au mois de juillet, mais il peut tout de même être décalé au mois d’août !

Que faire à Darwin et aux alentours ?

darwin city nt australia

La ville de Darwin, ancien post frontière et porte d’entrée du génial parc national de Kakadu, est un passage obligé lors de votre voyage dans le Territoire du Nord d’Australie.

Cette ville tropicale est connue pour son ambiance décontractée, sa magnifique baie, sa gastronomie multiculturelle et ses marchés nocturnes.

Les meilleures activités lors d’un séjour à Darwin :

  • Le waterfront, l’un des plus agréables de la ville avec sa piscine à vague, son lagon salé et ses nombreux cafés et restaurants.
  • Smith Street Mall, l’artère commerçante authentique de Darwin, remplie de boutiques d’art aborigènes.
  • Crocosaurus Cove, parc animalier interactif dédié à nos amis les crocodiles, reptile star du grand nord !
  • Musée et Galerie d’art du Territoire du Nord à Fanny Bay, super espace culturel, retraçant la complexité de la culture aborigène. Fascinant et nécessaire.
  • George Brown Darwin Botanic Gardens, 42 hectares de jardins botaniques pour admirer la flore tropicale locale.

Les visites incontournables autour de Darwin :

kakadu national park

  • Les îles Tiwi, pour découvrir la riche culture du peuple Tiwi.
  • Le Parc naturel de Berry Springs, à 47 km au sud de Darwin, avec ses belles zones aménagées pour des pique-niques, ses sentiers dans la forêt humide et ses superbes piscines naturelles !
  • Faire une jumping croc cuise, pour admirer la puissance des crocodiles sautant hors de l’eau pour croquer les encas que leur jette votre guide !
  • East Point Reserve, cette réserve naturelle est l’une des plus grandes et des plus populaires de Darwin. Vous y trouverez des terrains de jeux, un lac artificiel et de nombreux sentiers de randonnées.
  • Le Parc national de Litchfield, véritable paradis terrestre à 2h de Darwin. Des cascades fabuleuses, des termitières géantes, des spots de baignades incroyables et une nature environnante impactante. Un must absolu que vous n’êtes pas prêts d’oublier !!
  • Mary River National Park, pour les amoureux de la nature sauvage, des zones humides, de la pêche et de l’observation des oiseaux.
  • Kakadu National Park, le plus grand et peut-être le plus impressionnant des parcs nationaux australiens. Indescriptible et à faire absolument.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations