La maison natale des frères Lumière
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Besançon, Une histoire de temps
Par la présence de cette bâtisse juste en face, vous devez normalement apprendre que Victor Hugo n’est pas la seule grande personnalité française que Besançon a vu naître.
Comme indiqué sur la plaque à leur effigie, c’est dans l’appartement du tout premier étage que les réputés frères Auguste et Louis Lumière sont respectivement nés en 1862 et 1864. Bisontins d’origine, mais lyonnais d’adoption, ces deux ingénieurs et industriels français ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie. Mais, attention, ils n’en sont pas les inventeurs comme il est coutume d’entendre. Néanmoins, c’est à eux que l’on doit le cinéma en relief dès 1935.
Plutôt touche-à-tout, Auguste et Louis Lumière se sont aussi distingués dans le domaine de la médecine, avec plus de 190 brevets déposés et de nombreux médicaments inventés comme le Tulle gras, utile pour soigner les brûlés. Deux grands hommes de réussite, morts à six années d’écart, et inhumés dans le même tombeau, au cimetière de la Guillotière, à Lyon.
Découvrez Besançon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires