La maison natale des frères Lumière

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Besançon, Une histoire de temps
Devant vous, ce bâtiment blanc et discret ne paie pas de mine. Et pourtant, c’est ici qu’a commencé une véritable révolution dans notre façon de voir le monde.
On pense souvent que les frères Lumière sont lyonnais. C’est vrai que Lyon a été la ville où ils ont vécu, travaillé et marqué l’histoire… mais en réalité, tout a commencé ici, à Besançon, où Auguste et Louis sont nés en 1862 et 1864.
Quelques décennies plus tard, leurs noms seront à jamais associés à l’une des plus grandes inventions de l’humanité : le cinéma. Inventeurs brillants et infatigables, ils présentent en 1895 le Cinématographe, un appareil ingénieux capable de filmer des images en mouvement, de les développer et de les projeter sur un écran.
Cette même année, ils organisent la toute première projection publique de films de l’histoire, émerveillant le public et posant les bases de l’industrie cinématographique que nous connaissons aujourd’hui.
Mais leur génie ne s’arrête pas là. Les frères Lumière déposent plus de 170 brevets, transforment la photographie avec les premières techniques de couleur, et font même avancer la médecine : Auguste invente le tulle gras, un pansement pour soigner les brûlures, encore célèbre de nos jours.
Leur mort, comme leur naissance, survient à quelques années d’intervalle, et ils reposent désormais côte à côte au cimetière de la Guillotière, à Lyon.
Ici, dans cette rue tranquille de Besançon, se trouve le point de départ d’un destin hors du commun : celui de deux pionniers qui ont appris au monde à capturer la vie en mouvement.

Découvrez Besançon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
25 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires