Rue Saint-Gwenaël
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes
Vous arrivez sur la rue Saint-Gwenaël, jolie petite rue pavée longeant la cathédrale. Cette ruelle d’origine médiévale, au tracé irrégulier, s’appelait d’abord la rue de la paix puis la rue du four du duc, qui était installé au numéro 13.
Elle est bordée de belles maisons à pans de bois dont, au numéro 17/19, celles que l’on considère comme les plus anciennes des 170 maisons à colombages préservées de Vannes. L’archive la plus ancienne retrouvée date de 1476, mais les experts pensent que leurs constructions remonteraient au siècle antérieur.
Quoi qu’il en soit, la rue Saint-Gwenaël résonne encore des époques qu’elle a traversées et fait partie intégrante du patrimoine historique de Vannes. En continuant votre chemin, vous arriverez sur la place brûlée, à l’arrière de la cathédrale. Ce nom étrange est là pour rappeler un incendie dévastateur qui marqua fortement l’histoire de la ville.
En 1844, les maisons à pans de bois qui étaient accolées à la cathédrale prirent feu, mais les imposants murs de pierre de cette dernière permirent de bloquer l’avancée des flammes et de protéger le reste de la ville. Ce drame marqua fortement les esprits. Tant et si bien que l’on a décidé de laisser l’espace créé par l’incendie, et de le nommer la place brûlée, en commémoration de cette terrible journée.
Découvrez Vannes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires