La Petite France
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Nous voilà au cœur du sujet. Strasbourg comme vous l’imaginiez. La carte postale de la fameuse Petite France. Mais pourquoi la Petite France ?
L’origine du nom est bien moins charmante que le quartier qui le porte. Tout remonte à 1492. La date vous parle, bien sûr, puisque c’est Christophe Colomb et la conquête des Amériques.
Mais les colons ne vont pas rapporter que de l’or, des épices et du café ! Ils rapportent avec eux une terrible épidémie que l’on appela à tort la grande vérole. Il s’agissait en fait de la syphilis. Comme on ne connaissait pas la maladie, on la nomma comme son ennemi.
Pour les Français c’était le mal de Naples, mais ici, c’était le mal des Français, eh oui Strasbourg n’était pas française à l’époque, loin de là ! Il manquait bien 200 ans ! Les Français étaient donc l’ennemi et la syphilis prendra le doux nom du mal des Français. On décide alors d’isoler les malades dans un quartier qui ne sentait déjà pas la rose, le quartier des tanneurs et de leur construire un hospice.
C’est cet hospice dit des vérolés, que les Strasbourgeois vont surnommer ironiquement la petite France en référence à ce mal français. La suite vous la connaissez, les surnoms ont la vie dure, car c’est resté !
Tout le quartier, aujourd’hui image d’Épinal de l’Alsace, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires