Entouré de canaux, Strasbourg se visite évidemment au fil de l’eau. N’hésitez pas à faire une balade en bateau électrique sur l’Ille, qui est certainement la meilleure façon d’admirer la ville . Vous aurez généralement deux options :
Vous pouvez également louer un bateau sans permis, ou accompagnés d’un pilote, ou encore des dîners-croisières, sont également possible. Une façon originale de découvrir les sites incontournables de la ville tout en douceur. Notez que si vous avez pris la carte City pass de Strasbourg, la balade en bateau est incluse.
Visiter les institutions européennes
Pourquoi ne pas également en apprendre un peu plus sur les valeurs de paix et de démocratie, en suivant le parcours Europe ? Cette promenade de 2.5 km, à l’intérieur du quartier européen, ponctué de panneaux explicatifs, vous permet de découvrir le parlement, le conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme.
Admirer la Maison Égyptienne
Pour un peu de fantaisie, si vous appréciez les architectures originales, ne manquez pas d’approfondir votre visite du quartier Allemand, en allant jeter un coup d’œil à la belle maison égyptienne, au 10 avenue du Général Rapp ! Un mix art nouveau et Égypte Ancienne étonnant !
Parc de l’orangerie
Si vous avez envie d’une balade nature au coeur de la ville, dirigez-vous vers le parc de l’orangerie. Conçu au XVIIe siècle et avec plus de 26 hectares, il est le plus vaste et le plus ancien parc de la ville. Vous y verrez de nombreuses oeuvres d’art et pourrez profiter de son grand lac pour louer un canoé et vous échapper de l’agitation de la ville. C’est également l’endroit idéal pour observer les cigognes qui nichent dans ses arbres. Vous pouvez vous y rendre à vélo ou en transport en commun, en empruntant la ligne de tramway E vers la Roberstau et en descendant à l’arrêt “Droits de l’Homme”.
La route des vins d’Alsace
Si vous aimez découvrir de nouveaux cépages, visiter des vignobles et déguster de bons vins, ne manquez pas de parcourir la route des vins d’Alsace, la plus ancienne route des vins de France. Cet itinéraire d’environ 170 km, entre Thann et Marlenheim, vous fait découvrir le vin blanc d’Alsace, au travers de plus de 300 vignobles.
Visiter la Cave des Hospices de Strasbourg
Si vous ne voulez pas prendre la route, mais que vous êtes amateurs de bons vins, d’histoire et d’anecdotes, ne manquez pas la visite de la cave historique des Hospices de Strasbourg. Comment un hôpital s’est-il retrouvé avec une grande cave si connue, je ne vous en dirai pas plus, mais vous conseille vivement d’aller y faire un tour. La visite est gratuite et la cave se situe place de l’hôpital, à 10min de la cathédrale.
Europa Park
Si vous cherchez à vivre des sensations fortes, prenez la route en direction de l’Allemagne, à 60 km de Strasbourg, pour vous divertir dans le plus grand parc d’attractions d’Allemagne : Europa Park ! Une centaine de manèges vous attendent pour faire le plein d’adrénaline !
Le château du Haut-Koenigsbourg
Et s’il y a bien une silhouette emblématique dans la région, c’est bien celle du château du Haut-Koenihsbourg, perché sur son rocher dominant le massif des Vosges. Ne manquez pas d’aller visiter ce château iconique, entièrement rénové, situé à 55km au sud de Strasbourg.
Les plus beaux villages autour de Strasbourg
Lors de votre séjour alsacien, il est fortement recommandé de prendre le temps de visiter les magnifiques villages qui parsèment la région. Les rues pavées, les façades aux couleurs chatoyantes, les places de villages bourrées de charme et les balcons fleuris donnent clairement des airs de contes de fées, aux petits villages alsaciens. Les plus connus, à ne pas rater autour de Strasbourg, sont Hunspach, Hunawihr, Eguishem, Obernai, Riquewhir, ou encore Gengenbach, tous plus pittoresques les uns que les autres. Colmar n’est pas vraiment un village, mais est sur la liste des lieux incontournables lors d’un séjour en Alsace, surtout si vous êtes dans les environs en périodes de fêtes, cela va sans dire !
Commentaires