Il vous reste du temps à Rio ?
Rio est bien plus qu’une carte postale aux allures paradisiaques. Si vous aviez en tête que Rio c’était surtout son carnaval, ses matchs de foot et ses plages, attendez-vous à être surpris, il y a bien plus à voir et à découvrir.
Les randonnées
Vous le savez, Rio s’est littéralement fondue dans la nature, se construisant autour de ses baies et de ses montagnes bleues. Bonne nouvelle pour les amateurs de points de vue exceptionnels, toutes ces montagnes se grimpe ! Vous découvrirez en effet, de nombreuses “trilhas” sentiers de randonnées, plus ou moins difficiles, vous donnant accès à de sublimes randonnées, en plein centre-ville. Voici une petite liste non-exhaustives des plus connues :
- Le pain de sucre / Le Corcovado : en plus de leur accès en train et en téléphérique, vous pouvez y aller à pied.
- Pour un coucher de soleil spectaculaire, grimpez au sommet de “Os 2 Irmaos”. Il vous faudra d’abord traverser la favela de Vidigal en mototaxi (pas de panique, tous les touristes le font et en reviennent, Vidigal fait partir des favelas dîtes pacifiées) puis marcher environ 1h dans la forêt.
- Pour un lever de soleil de dingue, choisissez la facile Pedra Bonita. C’est de là que partent les parapentes et les deltaplanes. Accessible depuis le parking (venez en uber ou en bus) en 50 min environ.
- Pour les vrais de vrais, une rando plus technique et un peu difficile mais qui vous récompensera de sa vue panoramique sur Ipanema, Sao Conrado et la Barra de Tijuca, prenez la journée pour grimper au sommet de la Pedra da Gavea.
Le Christ Rédempteur
Alors bien entendu, ne partez pas sans aller admirer la baie de Rio qui s’étire sous vos pieds, protégée par les bras tendus du Christ Rédempteur. Admirer l’une des 7 Merveilles du Monde s’accompagne généralement d’un petit bain de foule mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez y aller en bus, en train ou à pied. Le train à crémaillère rouge vif étant le plus pittoresque. Il traverse le parc national de Tijuca et vous emmène au sommet du Corcovado en 20min. Les tarifs évoluent constamment, fiez-vous aux prix indiqués sur le site officiel du Corcovado. Dans l’idée, le train est un peu plus cher que le bus (mais pas grand-chose) et si vous voulez faire des économies, sachez que vous serez au sommet en à peu près 1h. Essayez d’y aller tôt le matin, avant que la fameuse brume de Rio ne se lève !
Morro Pan de Azucar
Autre emblème de la ville, son pain de sucre, nommé ainsi par les portugais pour sa forme qui rappelle les blocs de sucre raffiné que l’on transportait par bateau au temps du commerce de la canne à sucre. Son sommet est accessible grâce à deux téléphériques offrant des vues imprenables sur la ville. Si vous voulez payer un peu moins que le prix fort tout en profitant d’une balade dans la forêt au milieu des singes, sachez que le premier morro est accessible à pied (environ 45 min) et que vous pourrez y acheter un billet uniquement pour le deuxième tronçon du téléphérique. Un conseil, rester là-haut pour le coucher du soleil !
Les plages
Vous vous en doutez, les plages de Rio font partie du patrimoine de la ville. Voici une petite présentation de ses plages les plus emblématiques :
- Leblon : La plage VIP du secteur le plus select de Rio. Le quartier de Leblon, plus tranquille, offre une plage plus sereine où les couchers de soleil sur le mont des deux frères est inoubliable.
- Ipanema : Impossible de ne pas fredonner l’éternel refrain de la fille d’Ipanema lorsque l’on se promène au bord de l’eau à Rio. C’est la plage la plus populaire de la ville et est un véritable lieu de rencontre.
- Copacabana : La plage la plus célèbre de Rio, du Brésil ou peut-être du monde entier, Copacabana vous met elle aussi une chanson dans la tête et vous emmène sur son emblématique promenade faite de mosaïque noires et blanches, devenues un symbole de la ville.
Mais aussi
- Flamengo : La première des plages des pentes de la baie de Guanabara avec une vue superbe sur Niteroi.
- Botafogo : Ancien quartier huppé de Rio, c’est la plage pour la vue sur le pain de sucre !
Et si vous préférez les plages secrètes et hors des sentiers battus :
- Joatingade : Voilà une plage sauvage, accessible uniquement à marée basse et un peu difficile à trouver mais bon, vous avez compris l’idée ! Un petit bijou caché donc peu fréquenté, pour faire une pause du tumulte de la ville
- Praia da Reserva : Comme son nom l’indique, cette plage fait partie d’une réserve naturelle et plus éloignée du centre-ville et donc moins fréquentée, pour ne pas dire déserte
Niteroi
En face de Rio, de l’autre côté de la baie de Guanabara, se trouve sa sœur jumelle, la ville de Niteroi. Accessible en 15 min de bateau ou en traversant le plus long pont d’Amérique latine, vous pourrez découvrir cette ville beaucoup moins touristique et offrant quelques pépites inédites.
- C’est en effet à Niteroi que le génie d’Oscar Niemeyer a œuvré pour la dernière fois. Cet architecte brésilien, qui a créé de toutes pièces la nouvelle capitale de Brasilia, vous livre ici un lieu exceptionnel, sorti d’un film futuriste et avec une vue imprenable sur Rio. Il s’agit du MAC, le musée d’Art Contemporain, complété par le Caminho Niemeyer. Je ne vous en dit pas plus, il faut y aller et déambuler dans ces courbes de béton armé d’un blanc éblouissant pour comprendre.
- C’est également de ce côté de la baie que vous aurez accès au sublime Parque da Cidade. Quelle vue ! C’est clairement de là que l’on saisit toute l’ampleur de la beauté de la baie. C’est un spot extrêmement couru pour les couchers de soleil mais attention, le parc ferme à 18h.
La Samba
Indissociable de l’image festive du Brésil et tout particulièrement de Rio, la Samba est un art à ne pas rater lors de passage dans la ville. Vous avez plusieurs options pour vivre cette expérience.
- Visiter la célèbre Samba city et ses quatorze énormes usines de production de chars, costumes et divers articles de carnaval ainsi que de nombreuses écoles de Samba. Vous aurez également accès à plusieurs ateliers pour apprendre à danser ou à jouer des percussions
- Aller voir une répétition d’une grande école de Samba qui se prépare pour le carnaval.
- Se fondre dans la masse avec les Cariocas dans les clubs de musique live de Lapa comme le Rio Scenarium ou le Carioca de Gema.
Le Maracaña
Les amateurs de football seront servis au Brésil. Pas besoin de vous dire, qu’ici ce sport est une véritable religion et que visiter son temple est incontournable. Que vous soyez à la recherche d’une expérience insolite ou de sensations fortes, vivre un match de foot au maracaña est à mettre sur votre liste ! L’inauguration de ce stade mythique est liée à un événement majeur dans le football latinoaméricain et considéré comme l’une des plus grandes tragédies brésiliennes. (si-si) En 1950, le plus grand stade du monde de l’époque est construit pour recevoir la coupe du monde au Brésil. L’équipe à domicile est donnée favorite. Elle arrive facilement en finale. Le discours prononcé d’avant match dit aux joueurs brésiliens : “d’ici quelques minutes, vous serez champions du monde !”. Et là, contre toute attente, c’est l’Uruguay qui remporte le match. Ce qui serait vécu comme un coup dur en Europe est un drame au Brésil. Cette défaite est restée célèbre comme le « Maracanazo » que l’on peut traduire comme le coup dur du Maracaña. De nombreux documentaires expliquent les conséquences dramatiques de cette défaite, tant pour les joueurs noirs qui ne seront plus sélectionnés avant de nombreuses années, que pour le goal qui sera monté en bouc émissaire. Le dramaturge Nelson Rodrigues dépeint la défaite de ces mots : « Tout lieu a son irrémédiable catastrophe nationale, son Hiroshima. Notre catastrophe, notre Hiroshima, est la défaite contre l’Uruguay en 1950. » Le président de la FIFA n’avait même pas prévu de cérémonie en cas de victoire uruguayenne ! Son discours, prévu en portugais, ne sera jamais prononcé et la coupe donnée à moitié en secret au capitaine uruguayen tant la douleur était palpable. Les Uruguayens eux même ressentaient de la peine pour les Brésiliens et n’ont pas fêté leur victoire. Tout ça pour souligner la force de ce que représente le futebole au Brésil et ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de ferveur de supporters !
Lagoa Rodrigo de Freitas
Rio n’a pas que des plages sublimes, elle a aussi un lac d’eau salée sur lequel se trouvent deux petites îles. Il s’agit de la lagune Rodrigo de Freitas, à proximité immédiate des quartiers de Copacabana et d’Ipanema. Entourée du Jardin Botanique et très appréciée des Cariocas, la lagune vous offre de nombreuses possibilités pour y passer un bon moment : jogging, vélo, roller, mais aussi aviron, barques et pédalos, dans un décor encore et toujours à couper le souffle.
Les Musées
Ce n’est pas parce que tout est beau à l’extérieur qu’il ne faut pas passer un peu de temps à l’intérieur ! Les musées de Rio sont riches et intéressants. En voilà quelques uns à ne pas rater :
Museu do Amanhã (le musée de demain) : Un musée des sciences à l’architecture futuriste (googler-le svp!) conçu pour sensibiliser le public sur les conséquences du réchauffement climatique et l’impact de l’Homme sur notre planète. Un musée interactif mêlant sciences, art et technologie, à faire absolument !
Museu Histórico Nacional : Pour les passionnés d’Histoire, ce musée retrace toute l’Histoire (forcément) du Brésil. De la préhistoire, aux différents groupes indigènes, puis à la colonisation portugaise jusqu’à la proclamation de la République du Brésil. (Gratuit le dimanche)
Museu de Arte do Rio : Ce musée d’Art retrace l’évolution du pays à travers son art. Ici, le parti pris est social et engagé et met en lumière les problématiques actuelles. (Gratuit le mardi)
Museu Nacional de Belas Artes : Toute ville à son Musée des Beaux-Arts, celui de Rio est le plus grand musée du Brésil. Vous y trouverez une importante collection d’art du XIXe et XXe siècle mettant en valeur les artistes brésiliens. (Gratuit le dimanche)
Museu de Arte Moderna : Ce musée d’art moderne, ouvert en 2014, est devenu l’une des plus importantes institutions culturelles du pays. (Gratuit le mercredi)
Petropolis
Si vous aimez découvrir les villes impériales, alors cap sur Petropolis, à 68 km à l’extérieur de Rio. Nichée dans le parc national Serra dos Orgaos, Petropolis doit son attrait touristique à l’ancien palais impérial, devenu le musée impérial du Brésil. Le Brésil a en effet été rapidement un empire et Petropolis fut un ambitieux projet urbanistique pour y créer la capitale. Vous y trouverez des maisons coloniales, des palais de nobles familles, le Palais de cristal et la belle cathédrale gothique. Un détour hors du temps pour voir le Brésil autrement.
Ilha Grande
Si vous n’avez pas trop le temps d’explorer les autres régions du Brésil et de découvrir son extraordinaire diversité, prenez le temps de vous échapper à Ilha Grande. Cette île, réserve biologique protégée d’une beauté sauvage incroyable, est idéalement située à deux pas de Rio. Interdite aux voitures, elle est remplie de recoins de paradis accessibles à pied ou via des excursions. Nous vous conseillons d’y passer au moins 2 ou 3 nuits.
Buzios
Autre incontournable aux alentours de Rio : Buzios. Très touristique et envahi en été par les Argentins, Buzios n’en reste pas moins un petit coin de paradis. Eau translucide, plage de sable blanc, rues animées, musique à chaque coin de rue, Buzios sent les vacances et ça fait du bien.
Commentaires