bars et ses cafés, sa vie nocturne, ses boutiques originales et son street art.
Les parcs et jardins : Quito possède de nombreux beaux parcs où vous trouverez plusieurs points digne d’intérêt.
Le Parc Ejido : Ce parc délimite naturellement la vieille ville de la ville nouvelle et renferme plus d’un millier d’espèces natives et une vingtaine d’arbres centenaires.
Le parc la Carolina : Très animé et apprécié des sportifs pour ses différents terrains de sports et ses pistes cyclable. Dans le parc de la Carolina vous trouverez également les jardins botaniques, magnifiques témoins de l’incroyable biodiversité de l’Équateur.
Les musées : Quito compte plusieurs musées intéressants dont le musée de la ville, situé dans l’ancien hôpital Saint Jean de Dieu et le musée Guayasamin dédié à l’artiste renommé d’origine équatorienne, Oswaldo Guayasamin et installé dans sa maison. La capilla del hombre juste à côté, permet de découvrir la majeure partie de son œuvre à la fois poétique et engagée.
La vierge du Panecillo : L’emblème de Quito est aussi la plus haute statue en aluminium du monde ! Allez y en taxi depuis le centre ou en prenant le bus touristique !
Le Teleférico : Ce téléphérique installé au centre de la ville, vous amène en 8 minutes à 3945 mètres d’altitude sur la colline Cruz Loma, sur le versant est du volcan Pichincha. Là haut, en plus de la vue, vous trouverez le parc d’attraction Vulcania, de nombreux sentiers de randonnée et des restaurants. Petit bonus, vous pouvez même emporter votre vélo moyennant un petit supplément !
Après avoir écumé le vieux centre historique de Quito, il ne vous reste plus qu’à aller explorer les environs ! Il y a beaucoup à voir autour de la capitale, alors n’hésitez pas à l’utiliser comme base pendant quelques jours !
OTAVALO
Le marché de la petite ville d’Otavalo est presque aussi connu que Quito ! Et pour cause ! Cette petite ville perchée à plus de 2500 mètres d’altitude est tellement attachante avec ses splendides volcans qui l’entoure et son importante tradition artisanale. C’est la carte postale de l’Équateur. Les vêtements colorés des habitants, les tresses de femmes, les marchés débordants de fruits et l’artisanat local en veux tu en voilà ! C’est l’occasion de faire votre provisions de beaux pull en laine pour vos futures froides soirées d’hiver françaises ! Au delà de son célèbre marché, vous pouvez en profiter pour aller découvrir les lacs San Pablo et Cuicocha pour un avant goût du sublime Quilotoa Loop ainsi que la cascade de Peguche à 10 min d’Otavalo. A proximité, ne ratez pas non plus le village de Cotacachi, spécialiste du travail du cuir et le Parc Condor pour observez ses impressionnants rapaces !
COTOPAXI
Le volcan star en Équateur, c’est lui ! Le Cotopaxi situé dans le parc du même nom. Culminant à 5897 mètres d’altitude, il règne sur les Andes équatoriennes entre Quito et Latacunga. C’est un volcan actif, encore considéré aujourd’hui comme l’un des plus dangereux du monde. Sachez que, (Galapagos mises à part), tous les parcs nationaux sont gratuits en Équateur. Donc, techniquement vous pouvez vous rendre par vous même au Cotopaxi. Vous pouvez donc aller par vous même jusqu’au refuge José Ribas à 4800 mètres d’altitude. Par contre, si vous voulez faire l’ascension du volcan, c’est une autre paires de manches. Si vous êtes suffisamment expérimenté, renseignez-vous à Quito dans les agences spécialisées et faites vous accompagner d’un guide professionnel. Et envoyez nous vos photos !!
PULULAHUA
A 5 min de la mitad del mundo, se trouve le volcan éteint Pululahua. Avec les Yellowstone, ils forment les deux seuls cratères de volcans habités de la planète. Vous pouvez aller visiter la réserve géo-botanique du volcan et admirer la vue sur la vallée. Son nom en Kihwa signifie le nuage d’eau, attendez-vous donc à avoir du brouillard et de l’humidité ! L’idéal pour une vue dégagée est d’y aller tôt le matin. Depuis le mirador du cratère, s’ouvrent plusieurs sentiers de randonnées qui vous permettront de découvrir ce parc national plus en profondeur.
MITAD DEL MUNDO
La fameuse moitié du monde est l’attraction typique à faire lorsque l’on se rend en Équateur. Tout le monde veut sa photo sur la fameuse ligne jaune ! Le musée Intiñan à 200 mètres de là, sur la supposément vraie ligne de l’Équateur. Une exposition en plein air permet de découvrir les cultures locales. Vous découvrirez la vie quotidienne des indigènes, de la culture du cochon d’inde au têtes réduites des Shuar ! Des démonstrations ludiques comme l’eau coulant sans tourbillonner ou la perte de résistance musculaire complètent le programme.
THERMES PAPALLACTA
Et si après toutes ces aventures un peu de repos s’impose, pourquoi ne pas aller vous tremper dans les eaux chaudes volcaniques des thermes Papallacta, perchées à 3250 mètres d’altitude dans un cadre exceptionnel ! Un moment de détente bien mérité loin du tohu-bohu de la ville.
Commentaires