Prendre le temps de découvrir ses musées
Le musée d’Orsay, du Louvre, du quai Branly, de l’Orangerie… La liste est aussi longue que leur renommée est grande. Il y en a pour tous les goûts, alors, faites vous plaisir et prenez vous un bon bain de Culture !
Visiter le mythique opéra Garnier
La renommée de l’Opéra de Paris, considéré comme le plus prestigieux de France, n’est plus à faire, mais son histoire est encore méconnue. Elle commence par un attentat contre Napoléon III. Ce dernier se rendait à l’Opéra de Paris, alors situé rue Le Peletier quand plusieurs bombes éclatèrent autour de son carrosse ! Secoué, mais indemne, l’empereur décide la construction d’un nouvel Opéra plus facile d’accès depuis le château des Tuileries. Un grand concours d’architecture est alors lancé en 1860 et 171 candidats, parmi les plus grands de l’époque, répondent à l’appel. C’est un jeune inconnu de 35 ans, Charles Garnier qui remporte le concours avec une enveloppe budgétaire titanesque de 20 millions de francs d’or qui va lui permettre de laisser libre cours à ses envies. C’est le projet le plus cher de l’époque. Charles Garnier prétend aller à l’encontre de ce qu’il appelle la tristesse haussmannienne. Il va beaucoup charger sur le bâtiment, mais toujours avec élégance et raffinement. En plus, Napoléon demande au préfet Haussmann de créer l’avenue de l’Opéra pour son trajet depuis les Tuileries. L’architecte en profite pour demander qu’aucun arbre ne soit planté afin de bien dégager la vue sur son œuvre. Les travaux ont duré plus de 15 ans, et Napoléon III ne le verra même pas terminé ! Déjà, pas de bol, le terrain était marécageux et il a fallu construire un lac souterrain pour résister à la pression des eaux d’infiltration. Et puis, on fera de grandes coupes budgétaires, et en plus on va traverser la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Mais le 05 janvier 1875, l’Opéra, alors appelé Opéra de Paris, est inauguré en présence du président Mac Mahon. On raconte que Charles Garnier, oublié de la liste des invités, a dû payer son billet d’entrée. L’intérieur si vous en faites la visite est simplement spectaculaire avec son double escalier de marbre, son plafond peint par Chagall et sa salle de spectacle pensée pour mettre le public en valeur. Une chose est sûre, l’Opéra Garnier a, depuis son ouverture, inspiré des légendes incroyables, comme tous ces drames liés au chiffre 13, mais aussi bien sûr, le célèbre mythe du Fantôme de l’Opéra et d’un point de vue architectural, nombre de ces futurs petits frères comme le théâtre de Manaus au Brésil, l’Opéra de Lyiv en Ukraine ou encore l’Opéra de Sydney!
Opéra Comique
Cette petite place vous permet d’apprécier tranquillement la belle façade de l’Opéra Comique de Paris. Ce théâtre, connu également sous le nom de salle Favart, a été construit au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XIV. L’original a été incendié plusieurs fois, c’est donc une reconstruction fidèle, du XIXe siècle que vous découvrez aujourd’hui. S’il s’appelle Opéra comique, cela n’a rien à voir avec l’humour ! C’est parce qu’il a accueilli de manière permanente la troupe de l’Opéra-Comique. L’Opéra Comique n’est pas un opéra entrecoupé de blagues, mais un opéra où les scènes chantées sont entrecoupées de textes et d’apartés au public. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et son architecture, n’hésitez pas à participer aux visites guidées organisées par l’équipe de l’Opéra !
Remonter le temps dans l’uns des prestigieux cabarets de Paris :
Vous aviez toujours rêver de vivre à la Belle époque, et de connaître l’insouciance des années folles ? Alors pourquoi ne pas réserver une soirée au Lido de Paris, au Crazy Horse ou bien sûr au Moulin Rouge !? Plongez-vous dans une soirée extravagante et pailletée pour un spectacle éblouissant et indissociable du patrimoine français.
Passer saluer les grands noms au Père Lachaise
Une ville qui a tant vécu et qui a vu vivre tant de personnages historiques, possède forcément un cimetière qui donne envie d’aller payer ses respects ! Ce lieu mythique, classé monument historique, est un musée à ciel ouvert et l’un des plus célèbres cimetières au monde.
Rêver dans les jardins
Jardins du Luxembourg, Jardins des Tuileries, Jardins des plantes, parc Monceau, parc de la Bagatelle, parc Floral, ou encore le parc des Buttes Chaumont. N’hésitez pas à vous détendre dans ses magnifiques parcs et jardins, profitez de leurs bassins, de leurs ponts et de leurs lacs artificiels, pour prendre des bols d’air pur au coeur de la capitale !
Bouquiner dans le Parc des Buttes Chaumont :
Le plus original espace vert de Paris est aussi le plus romantique. Ses collines escarpées offrent de beaux points de vue sur la ville et ses grottes, cascades, ponts suspendus, belvédère et lac artificiel, offrent un dépaysement garanti !
S’imprégner de culture urbaine à la Villette :
Conçu sur l’emplacement d’anciens abattoirs, il s’agit du plus grand parc culturel de la capitale française. 55 hectares partagés entre architecture moderne, nature, salle de spectacle, lieux culturels et musées. C’est l’endroit idéal pour flâner le long du canal de l’Ourcq, et se laisser entraîner par la spontanéité ambiante. C’est la-bas que vous retrouverez la cité des sciences et de l’industrie, le Zénith, la Grande Halle, le Cabaret sauvage, la cité de la musique, ou encore la philarmonie de Paris !
Découvrir le Street-Art du 13e arrondissement :
Dans les années 60, le Sud de Paris, plutôt industriel à l’époque, voit ses façades s’embellir en se couvrant de fresques monumentales. Avec l’appui de la mairie du 13e, de galeries d’art et de collectivités locales, certaines zones, comme le boulevard Vincent Auriol, se sont transformées en véritable musée d’art de rue ! Ne ratez pas la célèbre Marianne de Shepard Fairey, alias Obey, peinte sur le mur du 141 bd Vincent-Auriol et dont la reproduction est encadrée à l’Elysée !
Pédaler le long de la Seine
La Seine à vélo est une véloroute de 400 km qui longe la Seine jusqu’à Deauville ! Attention si vous arrivez aux plages de Normandie vous êtes trop loin ^^
Le marché aux puces de Saint Ouen
Si vous êtes attirés par les objets anciens et les histoires qu’ils peuvent vous raconter, alors le marché aux puces de Saint Ouen est une visite que vous devez faire absolument. Il s’agit de la plus grande concentration de brocanteur et d’antiquaires au monde, réunis sur près de 7 hectares et quinze marchés. Des millions de visiteurs viennent chaque années dénicher des trésors d’un autre temps. Vous pourrez venir chiner aux marché aux puces de Saint Ouen, les samedis, dimanche et lundi, tout au long de l’année.
Visiter les catacombes de Paris
Les amateurs de l’étrange, ne passez pas à côté de la visite insolite des catacombes de Paris. Plongez dans les entrailles de la capitale, à 20 mètres sous terre, pour déambuler dans les souterrains de ce que l’on surnomme l’empire de la mort. Ces anciennes galeries de carrière de pierre, sont devenues le plus grand ossuaire du monde, lorsque l’on a vidé les cimetière au XVIIIe siècle, pour faire de la place au nouveaux arrivants. Aujourd’hui, des milliers de crânes et d’ossements sont parfaitement alignés, le long de kilomètres de tunnels, juste sous vos pieds.
S’émerveiller sur les ponts de Paris la nuit
C’est beau une ville la nuit et c’est encore plus vrai à Paris. Déambuler dans la capitale illuminée à la nuit tombée, rend l’expérience encore plus belle.
Sortir
La ville se vit aussi la nuit, et regorge de bars, de boites de nuits et de clubs divers et variés pour vous faire passer des nuits inoubliables. Les noctambules, vous aurez l’embarras du choix ! Dirigez vous vers le quartier de Bastille, ou d’Oberkampf, prenez la direction du marais, ou du quartier latin, le long de la rue Mouffetard, à moins que vous ne préfériez l’atmosphère huppé des grands boulevard
Paris regorge de trésors cachés et ce n’est qu’en vous perdant dans ses rues chargées d’histoire que vous les découvrirez. Chaque quartier à une âme bien à lui. D’une manière ou d’une autre, seul le temps vous permettra de la connaître vraiment. Alors, n’hésitez pas à y flâner autant que vous le pouvez !
Commentaires