Device to Root out Evil
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
En arrivant sur la petite place de Santa Catalina, vous êtes forcément surpris par cette mini église posée à l’envers, en équilibre sur son clocher.
Qu’est-ce que c’est que cette œuvre d’art et comment est-elle arrivée là ?
Je vous explique parce qu’elle n’a pas du tout été créée pour être à Palma. En fait, elle a été réalisée par l’artiste sculpteur américain, Dennis Oppenheim. Il l’avait nommée Church, tout simplement, et l’avait proposée au fond d’art public de New York pour qu’elle soit installée dans la Church Street, où il vivait justement.
Mais la ville refuse et trouve le nom trop sujet à la controverse, du coup, il le change en Device to Root out Evil, que vous pouvez traduire par Dispositif pour déraciner le mal et la sculpture part à la Biennale de Venise de 1997.
Ensuite, c’est l’université de Stanford qui souhaite l’acheter en 2003, mais la décision est finalement révoquée par le président de l’université, qui la juge “inappropriée pour le campus”. L’œuvre refait alors ses valises et part pour le Canada. Elle est installée dans un parc public de Vancouver dans le cadre de la Biennale de la sculpture, mais, rebelote, les controverses arrivent de nouveau. On a encore du mal avec les sujets religieux !
Pointer un clocher vers l’enfer plutôt que vers le Paradis, ça ne passe pas du tout. Elle est alors transférée au Glenbow Museum de Calgary, où elle a été exposée jusqu’en 2014.
C’est finalement Palma, la catholique qui récupère l’œuvre et l’installe à proximité de son musée d’Art Moderne. L’église de 7.5 mètres de haut, toute de verre et d’acier, n’est malheureusement pas très bien entretenue et est plus belle à observer lorsqu’elle est tout illuminée à la nuit tombée.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires