La place de la Carrière
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Située dans le prolongement de la place Stanislas, la place de la Carrière tapie injustement dans l’ombre de cette dernière. Pourtant, il se trouve qu’elle aussi a une histoire ancienne à défendre et à vous partager aujourd’hui. Sa création, au milieu du XVIe siècle, a été rendue possible suite à l’agrandissement des remparts médiévaux de la Vieille Ville.
Toute fraîche, toute neuve, l’esplanade est alors rapidement prise d’assaut par les bourgeois et les nobles de Nancy qui se font construire des immeubles et des hôtels particuliers sur l’ensemble de ses pourtours. Chacun d’eux y exprime ses propres goûts esthétiques en matière de bâti, au point que l’ensemble urbain manque relativement d’homogénéité.
Et l’espace central en terre battue, initialement réservé aux tournois de joutes et autres activités équestres, n’arrange en rien les choses. Sauf peut-être de donner un nouveau nom à l’adresse, qui se fait ainsi appeler : la place de la Carrière. Car pour rappel, laisser un cheval libre de courir revient “à donner carrière”.
Au XVIIIe siècle, l’endroit va prendre un tout nouveau visage sous la volonté du duc Stanislas Leszczynski, grand passionné d’urbanisme. Le beau-père du roi Louis XV se sert de la place de la Carrière pour créer une admirable perspective entre la Vieille Ville médiévale et la Ville Neuve. Ce qui lui coûte un investissement personnel de 1 833 000 livres de France à l’époque.
Deux allées d’orangers, depuis remplacées par des tilleuls, sont plantées sur les côtés de l’esplanade. Quant aux façades, Emmanuel Héré, premier architecte de Stanislas, se charge de les rendre plus harmonieuses.
Pour bon nombre de Nancéiens, la place de la Carrière expose deux profils. À gauche, un air bourgeois et à droite, un air aristocratique avec ses bâtisses pourvues de terrasses donnant sur le parc de la Pépinière. D’ailleurs, je vous invite à faire un léger crochet par l’inhabituelle rue des Écuries, qui comme son nom l’indique accueillait autrefois les écuries ducales.
D’une largeur de 50 mètres et d’une longueur de 290 mètres, la place de la Carrière est la plus grande de sa catégorie à Nancy. Et avec ses deux acolytes, la place Stanislas et la place d’Alliance, elle constitue fièrement l’ensemble urbain classique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires