Si vous souhaitez continuer votre visite de Mexico, vous pouvez aller faire un tour du côté de la place de la République, située à seulement 15 minutes à pied de l’Alameda Central. Lieu privilégié pour les manifestations, cette place dévoile le Monument à la Révolution, la plus haute arche triomphale du monde, qui du haut de ses 67 mètres, commémore la révolution mexicaine qui a eu lieu entre 1910 et 1920. Vous aurez aussi l’occasion, sur cette place, de visiter le musée national de la révolution.
Le marché San Juan, aussi appelé Ernesto Pugibet, est l’un des plus renommés de la ville. On y trouve
effectivement de nombreux produits internationaux et, vous le verrez si vous décidez d’y aller, très originaux ! Vous trouverez notamment des viandes en tout genre, du cerf, du lapin, du sanglier qui vient du Texas, du crocodile qui vient de Floride, de l’autruche, du buffle et même du lion ! Spécialisé dans les produits gastronomiques et exotiques, il propose tout de même de quoi se restaurer sur place et goûter certains produits qui viennent des Amériques. Les fruits de mer sont aussi les stars de ce marché, et vous trouverez bien évidemment aussi des fruits, des légumes, des fromages, et tous les autres produits que l’on retrouve dans un marché traditionnel. C’est l’occasion de goûter plein de bonnes choses dans l’un des plus anciens marchés de la ville !
Quartier de Coyoacan
S’il y a bien un quartier à ne pas manquer à Mexico, en dehors de son centre historique, c’est celui de Coyoacan. Situé un peu plus au sud de la ville, c’est le quartier où se trouve la maison de la célèbre peintre Frida Kahlo et de son époux Diego Rivera, mondialement connu pour ses fresques murales. Une visite qui vous emmène à travers le quotidien et les ateliers de deux des plus grands peintres de leur époque. Vous pouvez combiner cette découverte avec celle du musée Frida Kahlo, maison natale de l’artiste, située dans le centre de Coyoacan. Ce quartier dévoile aussi plusieurs beaux monuments à découvrir, notamment l’église San Antonio de Padua, le musée national d’aquarelle, la place Jardin Hidalgo ou encore le musée de Leon Trotsky.
Basilique Notre-Dame de Guadalupe
Lieu de culte catholique le plus visité au monde après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe a de quoi vous épater. Incontournable dans la visite de Mexico, cet édifice monumental a été construit à la fin des années 1970 au pied d’une colline considérée comme sacrée. Ce ne sont pas moins de 20 millions de pèlerins qui viennent l’explorer chaque année. Conçue dans une forme circulaire qui ne cesse de surprendre ses visiteurs, c’est un véritable trésor historique qu’il ne faut pas manquer à Mexico !
Parc de Chapultepec
Avis aux amoureux de la nature, le parc de Chapultepec saura vous servir ! Situé au sud-ouest de Mexico, il renferme dans ses 686 hectares de grandes étendues d’herbes, des jardins botaniques, mais c’est aussi dans ce parc que vous trouverez le château de Chapultepec, résidence de l’ancienne famille royale, un petit parc d’attractions, deux musées d’art, le Musée d’histoire et le Musée national d’anthropologie, l’un des plus beaux musées archéologiques du monde. Lieu de loisir, de culture et de nature, tout le monde se plaira au parc de Chapultepec !
Quartiers de Roma et Condesa
S’il vous reste encore un peu de temps dans la capitale mexicaine, je vous propose d’aller faire un tour dans les quartiers de Roma et Condesa. Vous y croiserez des marchés typiques, de belles places et des galeries d’art qui lui donnent une ambiance un peu bohème, très agréable pour se balader !
Autour de Mexico
Pour ceux qui souhaitent partir à la découverte des environs, je ne peux que vous inciter à aller explorer les pyramides de Teotihuacan, installées dans celle que l’on surnomme la Cité des Dieux. Situées à seulement 1h de route de Mexico, c’est l’un des plus grands témoignages de la présence des civilisations précolombiennes encore visibles au Mexique. Pour ceux qui recherchent des randonnées, à partir de Mexico, vous allez être servis ! Composée de nombreuses montagnes et volcans, la région offre une multitude de sentiers de randonnées pour découvrir ses richesses naturelles. Et pour ceux qui préfèrent la ville, direction Puebla ou Cuernavaca, deux villes coloniales qui possèdent un grand patrimoine culturel, ou encore Morelia, Guanajuato et Guadalajara pour un bel aperçu des villes mexicaines !
Commentaires