Pour une visite dans les quartiers modernes de Lyon, rendez-vous à Confluence ! Situé au Sud de la Presqu’île, ce secteur fait l’objet de nombreuses démarches pour rendre le lieu plus attractif, grâce à la mise en place d’un urbanisme contemporain. Vous y trouverez d’ailleurs le Musée des Confluences, qui
étonne par son architecture si singulière et passionne grâce à ses expositions.
Les berges du Rhône
Ne repartez pas de Lyon sans avoir pris le temps de flâner le long des berges du Rhône. Pour cela, il faut sortir de la presqu’île et traverser le pont de la Guillotière, vous aurez déjà un magnifique point de vue sur le superbe Hôtel-Dieu. Vous avez ensuite le choix pour longer les berges : à pied ou à vélo ! Elles font en effet partie de la ViaRhôna, la piste cyclable qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée. Vous avez donc une voie complètement aménagée et très agréable à arpenter avec votre vélo ou avec un Vélo’v, emprunté à la ville. Vous croiserez en route plusieurs péniches le long du quai, qui vous accueilleront volontiers pour un verre, un repas, ou même une soirée pour certaines.
Le parc de la Tête d’Or
C’est le poumon vert de la ville. Ce parc de 105 hectares est un véritable paradis pour pique-niquer, se promener, s’allonger, bref, se détendre après une journée de visite. C’est le plus grand parc de Lyon, et l’un des plus grands de France. Il est composé de grandes étendues d’herbe, d’un lac, d’un zoo, et du plus grand jardin botanique du pays. Ce dernier est accessible gratuitement tous les jours de l’année, sauf le jardin alpin qui n’est ouvert que de mars à octobre. Vérifiez bien les horaires d’ouverture avant votre visite. Vous y découvrirez en tout cas plus de 15 000 espèces végétales, l’une des plus grandes collections d’Europe. Le reste du parc de la Tête d’Or vaut également le coup d’œil, avec ses roseraies de concours, son plan d’eau agréable et son petit train qui vous mènera dans les moindres recoins.
Les Halles Bocuse
Dans le 6e arrondissement de Lyon se trouvent les alléchantes Halles Bocuse. Une soixantaine de commerçants vous accueillent dans cette grande verrière utilisée depuis 2006 pour vous dévoiler toutes les bonnes saveurs lyonnaises. Vous aurez l’occasion d’acheter ici tous les produits d’exception de la région, dans une halle qui porte le nom de Paul Bocuse, le célèbre grand chef lyonnais, l’unes des plus grandes références du XXe siècle. Son restaurant, l’Auberge du Pont de Collonges, se trouve d’ailleurs dans le village de Collonges-au-Mont-d’Or, à une vingtaine de minutes de route de Lyon. Ce véritable temple de la cuisine française, comme on le surnomme, a affiché 3 étoiles au Guide Michelin pendant plus de 50 ans, et en compte toujours 2 aujourd’hui. Une véritable institution !
Les bouchons lyonnais
Si vous souhaitez goûter les spécialités de la ville pour moins cher, direction les bouchons du centre-ville, qui proposent une carte généreuse et très abordable pour la plupart. Il existe plusieurs centaines de bouchons différents, mais pour vous y retrouver, un label a été créé pour garantir l’authenticité et la qualité des restaurants. Regardez si le bouchon dans lequel vous souhaitez aller porte le label Bouchons Lyonnais. Vous en trouverez une grande partie dans le quartier du Vieux-Lyon et sur la presqu’île.
Le jardin Rosa Mir
Sur le plateau de la Croix-Rousse, à quelques rues du Mur des Canuts, se trouve un jardin surprenant créé par Jules Senis Mir, un espagnol réfugié en France pendant la guerre d’Espagne. Orné de coquillages et de cailloux en tout genre, ce magnifique jardin offre une visite insolite au cœur de la Croix-Rousse. Il est accessible en visite libre seulement les samedis après-midi d’avril à octobre, et des visites guidées sont proposées une fois par semaine.
La Maison des Canuts
Partez à la découverte de l’histoire de la soierie lyonnaise dans l’épatante Maison des Canuts, qui vous plongera au cœur de l’une des périodes les plus florissantes de Lyon. Son exposition permanente raconte l’origine de la soie et les techniques de fabrication utilisées à l’époque, ainsi que l’histoire de la Révolte des Canuts, l’un des événements les plus marquants de cette période. Vous pouvez la visiter librement pour quelques euros du mardi au samedi – attention, elle ferme le midi, pensez à vérifier les horaires. Vous pouvez aussi opter pour une visite commentée qui inclut l’exposition permanente et une démonstration de tissage. N’hésitez pas à aller sur le site internet de la Maison des Canuts pour voir toutes les visites guidées disponibles.
Pour prendre de la hauteur
Lyon est surnommée la ville aux deux collines et grâce à elles, vous avez de quoi profiter des superbes panoramas sur la ville ! Du côté de Fourvière, c’est au jardin des Curiosités que vous aurez une magnifique vue sur les toits, les tours et les rues animées de Lyon, qui s’illuminent en début de soirée pour vous offrir un moment unique. Si vous êtes plutôt de passage à Croix Rousse, vous pouvez vous arrêter un moment au Jardin des Chartreux ou au jardin Villemanzy. Mais les plus belles vues du quartier sont déjà dans l’itinéraire Navaway ! Enfin, pour avoir un aperçu global de la ville et de ses alentours, rien de tel que de s’éloigner un peu de la métropole : rendez-vous à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, à quelques kilomètres de Lyon, pour escalader le Mont Thou et bénéficier d’une vue à couper le souffle sur la ville, la plaine de l’Ain et les Alpes !
Les lacs
Que vous soyez en pleine période estivale ou simplement envieux d’une belle balade au bord de l’eau, les lacs qui se trouvent aux alentours de Lyon sont une bonne idée d’excursion à la journée. Située à moins d’1h30 de route, vous trouverez notamment le lac des Sapins, le lac d’Aiguebelette, le lac de Paladru, le lac de Nantua ou encore le lac de Cormoranche. Ils sont ouverts à la baignade ainsi qu’aux activités nautiques. Renseignez-vous sur l’accessibilité, le parking est parfois payant sur place.
Autour de Lyon
Pour ceux qui souhaitent s’échapper un moment de l’agitation de la ville, il existe plusieurs possibilités aux alentours de Lyon. Les Monts du Lyonnais, situés à l’ouest de la ville, offrent de belles opportunités de balades dans la nature, et promettent aussi de belles découvertes culturelles, au gré de leurs châteaux et petits villages pleins de charme. Le parc régional du Pilat, situé au sud de Lyon, est le paradis des cyclistes, qui peuvent même le rejoindre en empruntant la ViaRhôna, piste cyclable aménagée le long du Rhône. Dans ce parc qui allie villages pittoresques et panoramas à couper le souffle, vous aurez l’occasion de suivre de nombreux sentiers de différents niveaux en plein cœur de la nature. Si vous décidez de visiter le Pilat depuis Lyon, n’oubliez pas de faire une halte dans la jolie ville gallo-romaine de Vienne, à 30 min environ ! Vous y trouverez de beaux monuments et des vins de haute qualité. De l’autre côté, dans l’est de Lyon, je vous conseille d’aller faire un tour dans la commune de Pérouges, située à 40 min de route et qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. En chemin, arrêtez-vous au Grand Parc Miribel Jonage et son lac, pour une petite baignade improvisée pendant les chaudes journées d’été. Enfin, au nord cette fois-ci, ne manquez pas la visite des petits villages qui constituent les Monts-d’Or, notamment Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et ses anciennes maisons en pierre.
Commentaires
En weekend à Lyon, nous avons découvert votre application et vos circuits. Nous avons beaucoup apprécié le fait d’avoir des commentaires audio et surtout de pouvoir visiter à notre rythme, sans courir. On a pris le temps, on a fait le parcours en 2 jours, on a beaucoup aimé ce concept et allons l’utiliser dans toutes les villes où nous partirons en vacances dorénavant ! Vous nous avez conquis 😉
Je viens de passer un week-end à Lyon, et j’ai adoré visiter la ville avec votre application. J’étais déjà venu, mais cette fois j’ai vraiment découvert la ville sous un autre angle ! Ca m’a tellement plu que j’ai fait la 2e visite de la Croix Rousse avec mes amis lyonnais qui ne savaient pratiquement rien de l’histoire des Canuts. Comme quoi… 😉
Bonjour Pascal,
Même si le soir, les rues sont remplies de monde venu admirer le spectacle des lumières, il est tout à fait possible de visiter la ville tranquillement en journée !
Par contre, si vous ne venez que pour la soirée, effectivement, la foule rendra la visite touristique impossible 🙂
Bonjour, est-ce que vous pensez qu’il est possible de visiter la ville durant la fête des lumières, ou est-ce qu’il y a vraiment trop de monde?
Pour un parisien, je suis obligé de reconnaitre que Lyon est l’une des plus belles villes de France. La douceur de vivre, l’architecture, la gastronomie,… tout y est !