Le Pont Vieux

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laval, Mille ans d’histoire au fil de la Mayenne
Les trois belles arches qui enjambent la Mayenne appartiennent au plus ancien pont de Laval, que tout le monde ici appelle simplement le Pont Vieux.
Ici, à l’Antiquité, se trouvait un gué sur la grande route qui reliait Le Mans à la Bretagne. Si vous l’avez oublié, un gué est un endroit où l’on peut traverser une rivière à pied. Au XIIIe siècle, on décide d’y construire un vrai pont en pierre : un ouvrage stratégique qui fut longtemps le seul passage pour franchir la rivière et accéder à la ville. Le pont a beaucoup changé au fil des siècles.
Jusqu’en 1779, il était bordé de maisons en bois, parfois en encorbellement, et protégé par une porte fortifiée, la porte Saint-Julien. Beaucoup de ponts que vous connaissez aujourd’hui comme de simples passerelles d’une rive à l’autre étaient autrefois couverts d’habitations, étroits mais très animés, véritables prolongements de la ville sur l’eau.
Tout cela a disparu lors des réaménagements modernes, pour laisser place au profil que vous voyez aujourd’hui. Le Vieux Pont a aussi connu des heures plus sombres.
Le 6 août 1944, pendant la Libération, il est partiellement dynamité par les forces allemandes pour empêcher l’avancée des Alliés.
Classé Monument historique depuis 1926, il vous présente aujourd’hui huit siècles d’histoire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez Laval avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires