La Perrine

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laval, Mille ans d’histoire au fil de la Mayenne
Vous arrivez devant le parc de la Perrine, le grand jardin public de Laval. C’est un lieu gratuit et ouvert à tous, entre parc paysager et jardin botanique, perché sur un promontoire qui domine la Mayenne. C’est l’endroit parfait pour faire une pause nature en plein centre-ville.
Son nom apparaît dès le Moyen Âge, mais c’est en 1885 que la Ville achète la propriété pour en faire un jardin ouvert à tous. Quelques décennies plus tard, en 1920, on lui donne aussi une vocation de jardin botanique, ce qui explique la richesse des collections végétales que vous pouvez encore voir aujourd’hui : une roseraie, des arbres remarquables comme des cèdres du Liban, des tilleuls ou même des palmiers, et un bassin orné depuis 1993 d’une sculpture contemporaine.
C’est un lieu pensé pour la promenade, avec aussi une petite animalerie et des aires de jeux. C’est aussi ici que vous pourrez passer saluer le Douanier Rousseau. Sa tombe, très simple, porte un poème manuscrit de Guillaume Apollinaire, un témoignage émouvant de l’amitié entre les deux artistes.
Aujourd’hui, le parc est devenu un classique des Lavallois comme des visiteurs. Si vous avez un peu de temps, comptez trois quarts d’heure à une heure pour le parcourir tranquillement, surtout si vous avez des enfants qui seront ravis de découvrir l’animalerie.
En vous baladant dans le parc, cherchez un arbre un peu particulier : le ginkgo biloba, qu’on appelle aussi “l’arbre aux quarante écus”. C’est une espèce très ancienne, presque un fossile vivant, apparue bien avant les dinosaures. Mais ce qui le rend vraiment célèbre, c’est son incroyable résistance: au temps, à la pollution et même à la bombe atomique ! En 1945, plusieurs ginkgos ont survécu à la catastrophe d’Hiroshima. Quelques mois plus tard, ils repoussaient déjà, verts et bien vivants. Depuis,cet arbre hors du commun est devenu un symbole universel de paix et de résilience, alors je vous laisse partir à sa recherche.

Découvrez Laval avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires