Cathédrale de la Sainte-Trinité
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laval, Mille ans d’histoire au fil de la Mayenne
Vous avez rejoint la cathédrale de la Sainte-Trinité. À première vue, sa façade peut surprendre car elle ne ressemble pas aux grandes cathédrales gothiques que l’on a l’habitude de voir. Et pour cause : elle a été transformée et agrandie pendant près de mille ans.
Chaque époque a laissé son empreinte, ce qui en fait un véritable livre d’architecture à ciel ouvert. Tout commence vers 1070. Les moines de l’abbaye de la Couture, au Mans, installent ici une simple chapelle, rattachée au prieuré de Pritz. En 1160, elle devient l’église paroissiale de Laval, et c’est à ce moment qu’on lui donne une nef voûtée d’ogives bombées, dans ce qu’on appelle le style gothique angevin ou plantagenêt. Ces voûtes sont impressionnantes, et elles comptent parmi les plus anciennes de ce type dans la région.
La prospérité des marchands de Laval se reflète ensuite dans l’église. Entre la fin du XVe et le XVIe siècle, la Trinité s’agrandit avec une aile nord. On est alors en pleine transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, et cela se voit dans les formes et les décors ajoutés à l’édifice.
Au XVIIe siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme, on enrichit l’intérieur avec de grands retables destinés à impressionner les fidèles. Le plus spectaculaire est celui du maître-autel, attribué à Pierre Corbineau en 1638, véritable mur de bois sculpté et doré que vous découvrirez à l’intérieur.
Puis arrive le XIXe siècle. En 1855, Laval devient enfin siège d’un évêché, et la Trinité est élevée au rang de cathédrale. Pour lui donner une allure “à la hauteur” de son nouveau rôle, on la transforme encore : on ajoute un portail néo-roman, on dote l’édifice d’une charpente métallique moderne, et on surélève la tour de croisée, en s’inspirant de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
N’hésitez pas à faire un saut à l’intérieur pour admirer ce mélange des styles de plus près. Si vous n’y connaissez rien en architecture religieuse, en gros, les voûtes bombées sont romanes, les retables et le maître autel sont baroques, et l’aile latéral est gothique et Renaissance. Voilà, après votre visite vous serez incollable sur tout ça !
Découvrez Laval avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires